J’ai passé un été en musique ! Que ce soit lors des runs matinaux ou même avec mes cours de yoga. Certes, j’aime le silence lors de mes promenades méditatives. Mais cet été, j’avais envie de passer du temps en musique. Je me créais alors mes playlists pour mes prochaines courses automnales. Chaque course a une playlist différente selon mon humeur du moment où même des nouveautés que je découvre tout simplement.

J’ai aussi pu avoir la chance de tester les nouveaux Bluetooth Sudio Vasa Blå, Suédoise de nationalité. J’avais déjà testé auparavant plusieurs écouteurs et je vous donne mon avis sincère et honnête.

Ce qui compte pour moi reste le confort, que ces écouteurs intra auriculaires ne tombent pas et qu’ils soit anti-transpiration.

Est-ce que les Sudio Vasa destinés aux sportifs correspondront à mes critères ?

Le look

Je n’avais jamais eu l’occasion de tester cette marque auparavant même si elle avait déjà sorti les Sudio Regent, pour le grand public. On sent tout de suite que c’est le look très épuré et blanc qui plaira le public sportif. J’ai ouvert la boite et j’ai eu un coup de coeur pour le design minimaliste voire haute-gamme.

On me proposait d’autres couleurs comme le noir et or mais je préférais le blanc et or. Adieu les écouteurs flashy ou trop gros, les Sudio Vasa Blå sont discrets, subtiles et modernes. Je les apprécie beaucoup entre autre pour cela.

Sur le câble reliant les écouteurs, l’équilibre existe : les boutons de contrôles sont sur les deux côtés. Le chargeur est universel et vraiment c’est un plus. Quelle tannée de partir avec tous les câbles, du portable, de la montre, des écouteurs !

Donc, dans la boite, on trouvera une belle pochette, des embouts intra-auriculaires en mousse pour protéger mais surtout pour adapter les écouteurs et garder le confort, une attache pour coincer le câble éventuellement au coin d’un t-shirt. Même les accessoires sont jolis et bien désignés.

Le confort

Dès le début, on sent que c’est confortable mais au bout de 2h30 d’écoute, je trouvais que c’était le maximum pour moi.

De plus, il va tout d’abord choisir ses embouts pour trouver ceux qui s’adaptent le mieux aux oreilles. Au début, je sentais que cela ne correspondait pas tout à faire je m’y connais un peu, j’ai tout simplement modifié le type d’embouts en mousse en prenant les plus adaptés pour moi. Une fois modifiées, c’était beaucoup mieux. Cela aurait pu être encore mieux les formes qui gardent la mémoire, comme celles des Jaybird. Cela peut frustrer les personnes dont les oreilles ne sont pas à la bonne taille. Surtout quand on bouge avec.

Néanmoins, j’ai perdu un de mes ailerons à plusieurs reprises. Et comme je n’en avais pas d’autres, je les ai mis sans. Et cela fait mal. Faites très attention à avoir les bons ailerons .

Le câble derrière me semble trop long et que je cours, je trouve qu’il sautait derrière ma nuque. Cela n’est pas gênant mais je pense qu’un câble plus court pourrait apporter plus de liberté de mouvement.

Le confort est donc raisonnablement bon. La respirabilité reste primordiale pour les sportifs surtout pour les gouttes qui dégoulinent sur les oreilles en cas d’intensité des exercices.

Le son

La promesse de ces écouteurs réside pour une expérience Hi-Fi selon la promesse de Sudio.

Il possède d’excellentes qualités même s’il manquait un peu plus de basses pour que cela soit parfait. En tant que coureuse, je recherche un son agréable, sans grésillement, et surtout une isolation. Sauf que l’isolation excellente nous met dans une bulle. Et qu’il faudra faire attention en courant d’être conscient de son environnement. Néanmoins, autant en salle sur un tapis de course, pas de soucis mais en dehors cela peut paraître un peu dangereux.

Quand on écoute des podcasts, la définition est bonne.

Je disais donc que cela manquait de profondeur au niveau des basses et que je ne pouvais pas profiter pleinement de ma playlist jazz par exemple. Tandis que les aiguës étaient nickel pour moi.

Par rapport aux écouteurs testées, j’ai trouvé que le son était de qualité et j’aurais apprécié plus de basses. À part les Jaybird au son exceptionnel, les Sudio Vasa Blå garde une très bonne place dans mon classement.

La connexion Bluetooth

Une connexion immédiate et cela permet de pouvoir rapidement avancer. Aucun problème de connexion. Ce fut très intuitif contrairement à d’autres qui peuvent être galères. La connection est efficace avec le téléphone près de soi. Plus on l’éloigne, moins cela fonctionne. Classique.

La durée de la batterie est de 9 heures de musique non stop. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Quand tu reçois un appel, on entend des petits bruits mais finalement, je n’utilise que très rarement cette fonctionnalité.

Cela peut être une belle idée de cadeau des écouteurs. On ne les sens pas. Le seul hic, quand on charge, le petit socle en plastique pour atteindre le chargeur USB est trop fragile. J’avais peut de l’abîmer à chaque fois.

Concernant la puissance, si vous aimez le son très très fort, ce ne sera pas pour vous. Même s’il est déjà bien puissant. Une petite question de nuance.

Leurs réseaux sociaux débordent de pureté et de design, les photos sont belles et travaillées. J’aime beaucoup le design minimaliste et simple. D’ailleurs, je me suis demandée comme Sudio mise beaucoup sur le design et le marketing, si la marque ne le faisait pas au détriment de la qualité et du confort. Finalement, non.

Pour le prix environ 69, il reste parmi les bons écouteurs. Les Sudio Vasa Blå peuvent se considerer les écouteurs milieu de gamme qui offrent un confort agréable et une qualité de son. Cela permet donc des écouteurs bijoux, stylés et magnifiés sans y mettre trop d’argent non plus.

Poids : 14g

Si vous connaissez et que vous avez envie de préciser certaines choses, n’hésitez pas. Je complèterai avec plaisir.

Pour ceux qui le souhaitent, j’ai aussi un code promo pour avoir -15% (je ne prends aucune com’ dessus), c’est pour vous.

Code : NadiaRunsParis

A bientôt,

Nadia