Jeudi soir dernier, j’avais rendez-vous à l’Eléphant Paname pour tester une séance de Strong By Zumba.Qu’est-ce donc ? Rien à voir avec la Zumba classique. Et c’est la nouvelle tendance Fitness 2017 qui débarque en France depuis quelques mois.

Avec une playlist au cadrage millimétré composé par le célèbre producteur Timbaland et par la suite avec Steve Aiki. Tout est question de précision et à chaque mouvement correspond son propre tempo.

Adepte des danses latines et de la Zumba, je suis surprise par la différence avec la Zumba. Et ce, malgré le label accolé à Strong. Cela n’a rien à voir avec la Zumba. D’ailleurs, je posais la question au boss venu des États-Unis pour l’occasion. Il m’expliquait que la Zumba avec une notoriété et que c’était l’occasion de s’ouvrir à des adeptes de Zumba et surtout aux hommes.

J’ai donc pu tester une séance de Strong By Zumba à l’Eléphant Paname et me rendre compte de toute l’intensité du programme.

Contrairement aux autres activités Fitness qui ont un workout et mettent n’importe quelle musique dessus, le Strong By Zumba est composé avec un producteur qui va travailler sur chaque mouvement et chaque rythme. Et c’est ce qui fera la différence.

On commencera par un échauffement actif avec un tempo qui montera progressivement. On sent que ça chauffe. La chorégraphie est décomposé pour aller de plus en vite et de plus en plus fort. Et toujours en synchronisation avec la musique.

Des montées de genoux, des squats voire sautés, brûlées, mountain climbers : Ce fut l’occasion de transpirer, de faire monter le cardio à 170 de FCM.

Chaque mouvement est ponctué par un son particulier, ce qui permet de se concentrer et se repérer sur la musique.

D’ailleurs, la musique est plus techno que latine. Pas du tout dans l’esprit Zumba même si c’est intense. C’est adaptable pour tous. Il faudra juste y mettre plus ou moins d’intensité pour se challenger. Les mouvements sont répétitifs pour pouvoir passer d’une partie explosive où l’on saute et on accélère. Tout comme mon coeur.On squatte, on speed vers la droite, on speed vers la gauche. On touche le sol, on fait des pompes puis passage au sol. Je restais très concentrée sur ma respiration pour tenir toute la session.

On travaille les obliques avec les twists et les planches. On sent que ça brûle ! Place à la dernière partie et retour au calme et les étirements. Un classique des séances de Fitness.

Complètement différent de la Zumba mais plutot une forme de H.I.I.T (High Intensity Interval Training) avec des mouvements de 30/40 seconds Et récupération. Il y a beaucoup d’impact donc pour ceux qui ont des soucis d’articulations, ce sera à éviter.

Si vous voulez changer des cours de Fitness classiques, cela peut casser la routine. Mais cela n’est pas une révolution par rapport aux cours H.I.I.T du type Les Mills.

Cela pourrait apporter plus aux salles qui veulent changer et attirer de nouvelles personnes.

: dans les clubs Neoness :

club Neoness Batignolles le mercredi de 12h15 – 13h

club Neoness Belleville le jeudi de 20h30 – 21h15

Le jeudi à 18h30 à Suresnes chez Coach me Nanterre : 100 Bd Maréchal de Lattre de Tassigny 92150 SURESNES

A bientôt,

Nadia