Je suis encore en vacances. Et que je sois à la mer ou à la campagne, il y a toujours ce petit problème de bêtes qui piquent. Surtout quand on court ou quand on bouge dans la forêt.Ou tout simplement, le soir en bord de mer. Je me souviens d’un cours de yoga en face de la mer où je passais mon temps à me gratter et forcément, j’étais moins à l’écoute de la prof.

Bref.

N’oubliez pas la tenue idéale : t-shirt manche longue et legging pour vous protéger des tiques. 

Et j’avais envie de trouver une solution naturelle pour repousser les insectes. Avant, j’achetais les produits Cinq sur Cinq. Efficace mais pas terrible au niveau chimique.

J’identifie les insectes

Surtout quand on est un peu parisienne et qu’on ne connait pas trop le nom des bêtes qui peuvent piquer ou pas. Les moustiques, les guêpes, les abeilles, les taons ou les tiques peuvent nous laisser une belle piqûre qui se manifestera probablement par une sensation de rougeurs voire de brûlure. Ma fille est allergique aux piqûres d’insectes et je suis hyper vigilante pour qu’elle soit le plus protégée possible.

Et à force de chercher sur le marché, jai trouvé plusieurs produits naturels pour pallier ce problème.

Les moustiques 

Ils adorent les odeurs corporelles et quand on court, on transpire. Une évidence qui attire les moustiques. Idéalement, on se lave, on se couvre bien mais si on décide de prendre ses baskets un soir, c’est un peu difficile de rester propre longtemps. A la rigueur, on peut porter des légumes et un t-shirt manches longues pour protéger.

Et les tiques ?

tiques

Oui, oui , il faut aussi parler des tiques.
Surtout quand on court dans la forêt ou même en se promenant. Ces tiques sont parfois porteurs d’une bactérie provoquant la maladie de Lyme. C’est un risque que certains coureurs peuvent encourir. Je ne veux pas être alarmiste mais cela existe.

Récemment, un ami bloggeur Nakan.ch en a fait les frais. J’espère qu’il pourra retrouver vite toutes ses capacités. Les symptômes de la maladie de Lyme restent les douleurs musculaires, les maux de tête, la nausée et la maladie. On peut s’en sortir mais si on ne voit pas un médecin à tant, cela peut devenir compliqué.

Le soir du retour de classes verte de ma fille, je lui nettoyais alors les oreilles et j’avais vu une saleté noire. Enfin, je pensais que c’était une saleté. C’était un tique nichée dans le creux de l’oreille. J’ai pris la précaution de la retirer en la faisant pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, dans le sens de l’axe de son corps. Je ne voulais pas qu’il reste des morceaux de tique dans son oreille.

Donc une précaution : un spray anti-tiques avant une sortie et vérifier scrupuleusement votre corps après chaque sortie.

Je préviens avec un petit tour en parapharmacie

J’opte pour des produits naturels et efficace avec des répulsifs achetés en parapharmacie ou homemade.

Mes choix

  • Le Spray Puressentielle Anti-Pique : un spray répulsif et apaisant à la fois. Ce qui est pratique quand tu ne souhaites prendre qu’un seul produit dans ta valise. Il existe aussi en version bébé.

J’ai apprécié ce spray car il sent vraiment bon et ne pique pas la peau. Il est composé de plusieurs huiles essentielles : Citronnelle de Ceylan, Citronnelle de Java, Clou de girofle, Eucalyptus citriodora, Géranium, Lavande officinale, Lavandin, Lemongrass, Menthe poivrée, Niaouli, Tea Tree. Ce sont des huiles qui aideront à protéger votre peau.

Si vous avez envie de faire une lotion maison, je vous donne ma recette en bas.

  •  Parakito C’est tout un ensemble de produits que j’ai reçu : les bracelets, le spray et le roll-on. J’ai vraiment apprécié le roll-on que je pouvais mettre dans mon sac de trail pour les balades ultra matinales ou avant la tombée de la nuit. Le roll-on peut se mettre sur le corps et le visage et protège 7h contre les moustiques.

J’aurais pu porter les bracelets mais sincèrement, je n’ai pas été convaincue par ces derniers. Je préfère de loin le roll-on et le spray. Comme nous étions à la mer, les enfants ne voulaient pas mouiller le bracelet et le porter ou l’enlever sans cesse. En revanche, le soir, ils les avaient au bras. Bon ok, je leur pulvérisais aussi un spray.

Le spray est sans paraben et sans alcool, a une odeur bien agréable et convient bien aux personnes ayant la peau sensible. Et surtout, il est idéal pour se protéger du moustique tigre. On est bien paré avec ces produits.

  • Formule E2 Essential Eléments STOP Moustiques Là aussi, un spray protecteur et apaisant 100 ml. J’ai pu le tester en Turquie. Il faisait chaud dans la chambre sans climatisation et j’ouvrais les fenêtres. J’avais l’impression de devoir choisir entre deux maux ; l’insomnie ou les moustiques. Je me mettais ce spray avant de dormir (et les enfants aussi). Pas de soucis, le spray sent un peu fort les huiles essentielles surtout la citronnelle alors qu’il devait sentir la mangue et la papaye mais reste très efficace.

Il existe la même version special Tiques et tout aussi naturelle.

Sans actifs chimiques, il reste un de mes coups de coeur de l’été. 100% efficace ! 

  • Fait maison

Un petit mélange maison pour ceux qui aiment patouiller les huiles essentielles.

– 8 gouttes de HE de géranium

– 8 gouttes de HE lavande

– 8 gouttes de HE citronelle

– 8 gouttes de HE lemongrass

– 120 ml de huile de coco

Vous passez la lotion sur la peau.

Je fais confiance en ces produits qui ont sauvé notre été. Les seules fois où j’ai été piquée ont été les fois où je ne m’étais pas appliquée du produit.

Et si je suis piqué(e )…

Je soulage les piqûres d’insectes avec des remèdes de grand-mères.

  • L’huile essentielle de lavande aspic. C’est la base à avoir dans sa trousse de toilettes et reste ma préférée. Testée et approuvée lors d’une belle piqûre d’araignée sur ma fille de 10 ans. Une goutte pure dessus et la voilà soulagée.

  • Ou alors le spray Puressentiel qui est aussi pratique en prévention qu’en soin.

Pour les tiques, ce n’est pas la même chose. Prenez une pince à épiler et retirer la avec soin puis désinfecter.
Deux conseils :

  • Avant une séance à la campagne ou en forêt, n’hésitez pas à vous mettre ces produits.
  • Attention tout de même au mélange huiles essentielles et soleil sur la peau. Vous pouvez éventuellement pulvérisez sur les vêtements.Et surtout, ne pas hésiter à consulter un médecin si vous voyez que la piqûre n’est pas une piqûre classique.

A bientôt,

Nadia

J’ai mis des liens affiliés vers Amazon. Je remercie les marques Puressentielles, Parakito et Essential Elements pour les produits.