Je reviens avec mes tests chaussures et je suis ravie de vous parler de la nouvelle Altra. La dernière fois que j’avais essayé une paire de Altra, c’était la paire de Impulse et ma foi, j’avais adoré courir avec. Et cette année, je découvre l’Escalante que j’ai pu tester depuis quelques temps déjà. Et toujours avec le zéro drop.

Un run et c’est parti !

Je me demandais alors si cette nouvelle paire innovante en termes de technologies allait me plaire et surtout me satisfaire.

C’est ce que je vous propose de lire ci-dessous. Et en prime, j’en ai profité pour filmer de plus près l’Escalante pour la poster sur ma chaine Youtube. Et pour les plus pressés, allez regarder la vidéo à la fin, ça ira plus vite.

Et pour ceux qui veulent plus de détails, j’espère que vous prendrez plaisir à lire mon test.

Conformes aux tendances du running actuelles, on retrouve 1/le mesh tricoté knit du dessus de l’Escalante permettant le stretch et être à l’aise dans ses baskets. 2/Comme c’est une chaussure innovante, elle a de la relance avec un retour d’énergie bien comme il faut. 3/ La légèreté

1/ Le look

Un design classique et moderne à la fois qui passe partout et reste même stylé en lifestyle.

2/ Les technologies Altra

Les principales technologies apportent à l’Escalante de véritables qualités pour devenir une routière idéale pour partir à l’aventure et courir des kilomètres.

▪Semelle intermédiaire: Altra Ego™ avec Innerflex™

▪Semelle extérieure: Technologie FootPod™

▪Semelle intérieure: Contour 6mm

Et beaucoup d’autres technologies réunies pour l’Escalante telles que le Zero drop, le Foot shape et le Engineered Knit Upper, le Sock-Like Upper Fit, le Metarsal Maping, Performance Last For Fast training.

img_1884-2

3/ Mon avis

J’ai apprécié tout de suite ces chaussures. Conformes aux tendances du running actuelles, on retrouve le mesh tricoté du dessus de l’Escalante permettant le stretch et d’être à l’aise dans ses baskets. Comme c’est une chaussure pleine de technologies dont la Altra Ego™, elle possède de la relance avec un retour d’énergie bien comme il faut.

img_1902-2

Quand je les ai portées pour la première fois, j’ai tout de suite était très à l’aise : c’est un véritable chausson avec une bonne sensation de douceur et de confort. Ce qui peut paraître paradoxal car elles sont tout aussi dynamiques. Pas de couture pour une sensation plus agréable de confort. La languette, la fameuse qui me pose souvent problème, fait partie intégrante du mesh.

Une 1/2 pointure aurait idéales pour moi mais cela me convenait.

Le dessus

Le mesh tricoté reste une technologie que beaucoup de marques ont mis au point et fait évoluer. Altra s’en empare aussi et c’est une réussite : plus de souplesse et plus large que d’autres.

img_1887-2

La matière tricotée donne plus de stretch à la chaussure. Cela reste une technologie idéale pour le running qui va donner plus de respirabilité à la chaussure. La matière est fine et agréable à porter. En revanche, cette finesse devient un défaut quand il s’agit de courir sous la pluie. Prévoyez les chaussures et chaussettes de rechange. En revanche, quand il fait froid, pas de soucis, avec une bonne paire de chaussettes, on a encore les pieds aux chaud.

Le maintien du pied

La cheville est bien maintenue ainsi que le haut du pied surtout si on lace bien ses Escalante. En revanche, l’avant-pied se cherche un peu dans la toebox surtout quand je pratique du crosstraining. Cela ne me gêne pas pour le running mais pour le Fitness, ce n’est pas la chaussure adaptée.

img_1894-2

Flexibilité

La semelle intermédiaire propose la technologie InnerFlex™ qui permettra un développement naturel du pied. La technologie EGO™ utilisée est superbe et j’apprécie. Elle permet une vraie relance dynamique.

Altra Running est dithyrambique sur le papier. « Avec notre nouvelle technologie Altra Ego™ nous vous offrons ce qu’il se fait de mieux en matière d’amorti : à la fois souple et confortable mais incroyablement dynamique et réactive! » Et bien, lors de mes conditions de test, j’ai pu constater la même chose.

img_1895-2

La prouesse aussi est d’associer ces deux technologies pour la semelle intermédiaire  et nous offrir l’Escalante. Je l’ai senti sur des sorties courtes et sur les fractionnés et ce n’est pas que sur le papier.

La semelle extérieure

J’adore le côté empreinte de la semelle extérieure. À part cela, ce n’est pas que pour la décoration. L’empreinte suit les points clés de la voute plantaire. Cela offre plus de flexibilité mais aussi beaucoup d’accroche. Pas de grosses pierres qui s’accrochent sous la semelle car la gomme possède des petites stries. En revanche, sur des petits chemins, pas de soucis. Même quand il pleut, l’accroche est bien. C’est une vraie routière même sur des surfaces mouillées.

 

Si vous voulez courir sur des chemins de trails, il faudra préférer des vraies chaussures de trail.

C’est une chaussure qui donne vraiment envie de courir des kilomètres avec.

Je les préconise pour des sorties jusqu’à 20 km environ et surtout pour des séances de fractionnés.

La légèreté

Quand on les a dans la main, on remarque tout de suite la légèreté. Elles ne pèsent que 232 g et avec un confort impressionnant.

Et le matériel utilisé est d’excellentes qualité. C’est une chaussure qui a beaucoup de potentiel.

Petite (vraiment petite) mise en garde pour le Zéro drop : n’oubliez pas de commencer par quelques kilomètres au début pour la transition au drop zéro si vous n’avez pas l’habitude de ce type de chaussures. Sinon, prévoyez de l’huile d’arnica pour les mollets

 Les points positifs de la Altra Escalante

  • La légèreté
  • La toebox
  • La technologie EGO de la semelle
  •  Le confort

Les points d’amélioration

  • Les lacets trop courts
  • Le manque de maintien au dessus du pied

En conclusion, c’est une routière au drop zéro qui promet beaucoup. C’est comme un petit cabri qui profite de sa forme, on a envie de se sentir dans le même cas et de sautiller partout. J’ai sincèrement apprécié le confort, la légèreté et la Toe box. J’espère simplement que la prochaine paire aura des lacets plus longs, pour que je puisse faire mes lacets double tour. 😉

Retrouvez-moi aussi sur Youtube pour la version vidéo ! 

A bientôt,

Nadia

img_8873