Pendant mes séances de yoga à Istanbul, j'ai eu de la chance de rencontrer une professeur de Yoga pleine énergie et souriante. À la fin du cours, j'avais discuté avec et nous avons échangé sur nos façons de faire partir les émotions qui nous gênaient. C'était intéressant d'apprendre des petits trucs et c'est ce que je souhaite partager avec vous.

Il nous arrive parfois, voire souvent pour certains, de ressentir certaines émotions négatives comme la colère, la tristesse, la culpabilité, la déprime, la jalousie ou autre. C'est normal, nous ne sommes que des humains et nous avons aussi nos ressentis en fonction de nos expériences personnelles mais aussi ce qui nous arrivent, indépendamment de notre part. On ne peut pas être parfait(e) et il faut l'accepter et arriver à transformer en énergie positive.

Et là, on cherche le/la coupable de nous rendre dans un tel état. Plutôt que nous acharner à nous languir dans la négativité, il est possible de passer outre et d'avancer de façon constructive.

Et ce grâce à la méditation.

Je vous en avais déjà parlé dans cet article, il y a quelques temps. Je le fais très régulièrement et même avec mes élèves qui se font un plaisir de l'enseigner à leurs parents. Ce sont les joies de la transmission.

méditation pour retrouver son énergie positive

Bref, quand je sens qu'il y a un trop-plein de colère quand tout ne se passe pas comme je le souhaiterais, ou que je sois débordée mentalement, j'ai besoin de méditer.

Je me pose et je médite. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela ne sert à rien de rester avec ces émotions négatives dans la tête (et dans le coeur). Je reste focalisée sur le positif et la méditation va m'aider à atteindre un état plus apaisé mais pas que cela. Je vais pouvoir accepter la situation et la rendre moins envahissante dans la tête. Il y a des choses tellement plus graves dans la vie que de s'énerver avec quelqu'un. Je réussis à pardonner plus facilement. Chose que je ne faisais pas, par fierté surtout. Et c'est dommage. Il faut savoir aussi passer outre cela.

Comment méditer et faire partir les émotions négatives ?
Si on se met à ressasser 15000 fois la même chose, à râler parce que untel ou untel nous a fait telle ou telle chose, à imaginer qu'il va se passer cela etc., on continuera à penser dans un cercle vicieux. Or, il va falloir briser ce cercle vicieux pour entrer dans le cercle vertueux.

Méditation pour retrouver son énergie positive

Oui, oui, il est facile d'y entrer lorsque l'on possède les outils pour le faire. Des outils qui nous permettront de gommer ces émotions négatives et qui deviendront un rituel efficace et durable. 

1. Si on a du mal à prendre 10 mn? On peut écrire ce moment sur l'agenda comme un rendez-vous avec soi-même. Se dire que tous les jours, à la même heure ou quand on peut on "s'oblige " (dans un premier temps) à se poser et à respirer.

2. On trouve un coin sympa et calme pour s'asseoir. On peut se créer un petit coin paisible avec des bougies ou un cousin. Il n'est pas nécessaire

3. On ferme les yeux et on visualise les émotions négatives qui nous submergent. On les voit devant nous. On les accepte puis on les laisse partir.

C'est un moment difficile car cela peut remonter certaines passagers intenses, on se sentira parfois dépassé(e). Et pourtant, on laissera ces images négatives partir. On se focalisera sur la respiration et à l'expir, on laissera partir cette négativité.
Petit à petit, elle s'éloignera de votre champs de vision.

C'est alors que l'on pratiquera le quatrième point.

4/ On remplira alors notre vue de belles choses positives et heureuses. On cherchera des moments passés agréables et pleins de sourires. On se souviendra des moments de tendresse et de générosité. A partir de ce moment-là, vous vous sentez plus relâché(e) et vous vous lancerez sur des nouveaux projets. Vous allez apprécier une affirmation positive que vous noterez sur un carnet et que vous vous répéterez dans la journée ou avant de vous coucher.

5/ Prenez le temps de bien respirer l'énergie positive. On inspire sur 4 temps, on bloque sur deux temps puis on expire sur 4 temps. Faites le 5/6 environ (vous pouvez faire plus ou moins).

méditation pour retrouver son énergie positive

Vous verrez, au bout de quelques jours, vous prendrez l'habitude de faire disparaître vos émotions négatives. Elles seront toujours présentes autour de vous mais il vous sera facile de les envoyer se promener.

Et vous ? Quels sont vos trucs pour faire partir cette négativité ? 

Je vous souhaite une belle journée et surtout d'être bien.

Nadia

EnregistrerEnregistrer