En tant que runner, on cherche souvent à améliorer ses objectifs (même à un niveau débutant), à se questionner sur le meilleur plan d'entraînement ou le bon coach qu'il nous faut, à choisir ses chaussures de courses pour optimiser sa foulée et éviter de se blesser. Et apprendre à se nourrir correctement en tant qu'athlète est tout aussi important qu'apprendre à courir.

 

C'est avec plaisir que je vous présente le livre de recettes spécialement destiné aux coureurs : Run Fast Eat Slow.

Qui sont Shanane Flanagan et Elyse Kopecky ?

 

Les auteures Shanane Flanagan et Elyse Kopecky sont coureuses. L'une, Shanane Flanagan, est une championne olympique de Marathon, faisait partie de l'équipe USA Athlétisme et a terminé 6ème aux Jeux Olympiques de Rio. L'autre, Elyse Kopecky, est une chef reconnue aux Etats-Unis et participe à de nombreuses courses.

Elles avaient envie de partager leurs connaissances et leur savoir-faire culinaire en préparant des recettes saines spécialement pour les athlètes. Elles étaient déjà amies au lycée et faisaient partie de la même équipe de cross. Déjà, à cette époque, elles avaient compris l'importance de la nourriture pour la compétition. Et pas n'importe laquelle : des bons légumes, des bons fruits mais aussi des bonnes graisses. Déjà, tout un programme. Shanane fut recrutée par Nike comme athlète et Elyse comme manager de projet chez Nike aussi. Shanane devient une marathonienne émérite et Elyse prend le temps de voyager et de découvrir d'autres cultures. Elle deviendra chef par la suite.

Elles se retrouvent un jour et créent leur propre livre de recettes.

Analyse du livre Run Fast Eat Slow

Si vous avez des amis runners, n'hésitez pas à leur offrir. Les recettes sont super simples à réaliser et n'utilisent pas des ingrédients introuvables. Il suffit d'avoir une bonne base à la maison et d'aller chez le primeur du coin.

Au menu, des plats sains et équilibrés, des boissons colorées et vitaminées et des snacks naturels.
Les deux auteures essaient d'innover en termes de recettes et proposent de varier les plaisirs par rapport aux recettes classiques.

Comment allier les aliments nutritifs des sportifs et la créativité ? C'est le pari tenu par ces femmes. Ces recettes permettront de cuisiner pour toute la famille et pas uniquement pour le coureur de la famille. On mangera tous la même chose.
Ce n'est pas simplement un livre de recettes, c'est aussi un livre qui prodiguera des conseils sur l'alimentation des sportifs. Et elles savent de quoi elles parlent. Elles ont l'expérience et les compétences pour.

J'ai apprécié les solutions nutritives proposées aux problèmes classiques des coureurs (anémie, stress, inflammation). Quels sont les aliments favorables pour éviter ces problèmes ? Tout est expliqué dans ce livre avec des liens vers les recettes adéquates.

Vous y retrouverez aussi les indications "sans gluten", "végétalien", "Vegan", ce qui permet une lecture rapide et de pouvoir choisir sa recette en fonction de ses envies.

Les pages concernant les sauces et les assaisonnement sont bien pratiques. On n'a pas besoin de manger des salades ou du poulet sec, sans rien. On peut aussi se préparer des vinaigrettes gourmandes et ayant du goût. Les photos donnent envie de tout réaliser d'ailleurs.

Ce livre Run Fast Eat Slow propose douze chapitres pour nous donner envie de nous préparer de bons plats de façon naturelle et saine : boissons, petit-déjeuners, plats, sauces, soupes, friandises. Je connaissais certaines recettes et d'autres étaient nouvelles pour moi.

 

On peut préparer les recettes à l'avance pour une question d'organisation. On a pas forcément le temps de cuisiner tous les soirs.

Le texte est plutôt une traduction du livre sorti aux Etats-Unis et à destination du public américain pour les convertir à la cuisine et réapprendre à manger du fait maison. La mentalité française est presque différente. Mais cela ne pose pas de problèmes, on prend les recettes Et on les réalise avec plaisir.
Se nourrir quand on est sportif est aussi important qu'apprendre à courir. Certes, on a envie de se faire plaisir mais l'essentiel est d'avoir une bonne hygiène alimentaire et comprendre la nutrition sportive. Certains vous diront qu'ils mangent comme ils veulent et pourtant se retrouvent avec des records personnels. Tant mieux.

J'ai apprécié

  • La partie snacks avec la réalisation des recettes fraîches et savoureuses à base de chocolat, d'avoine et de fruits.
  • Le fait qu'il n'y ait pas de recette avec des sucres raffinés.
  • Les recettes sont pour toute la famille et simples à réaliser.
  • Les photos

J'ai moins apprécié 

  • L'absence de notification du temps de préparation et de cuisson. Cela me gênait quand je voulais savoir à peu près combien de temps cela allait me prendre de faire telle ou telle recette. Je le notais par la suite sur le livre.
  • La partie "Sides" plus décevante que les autres chapitres.

Ce livre est vraiment destiné aux coureurs et est écrit par deux coureuses. Run Fast Eat Fastest un joli cadeau à offrir.

Où se le procurer ? Dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Amphora.

Bonne lecture,

Nadia