Eh oui, aujourd'hui, je vais vous parler bien-être. C'est beau de courir mais c'est encore mieux de courir et se sentir mieux. On connait tous une mamie qui nous sert de la camomille un soir pour tenter de nous calmer. Je pensais que cette plante médicinale allait résoudre mes soucis tellement les bénéfices étaient nombreux. Tout comme le thym et le romarin que j'apprécie énormément.

Et pourtant, c'est vrai ! La camomille possède tellement de vertus que si nous devions acheter qu'une seule plante, ce serait celle-ci. Certes, le goût est particulier. Certains l'apprécieront pour son côté floral et intense. D'autres accepteront ce breuvage rien que pour les bienfaits, beaucoup moins pour le goût.La Camomille

La camomille contient plusieurs composantes chimiques aromatiques qui possède des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antispasmodique : polyphénoliques (acide phénols, flavonoïdes, procyanidols, coumarines).

La camomille possède un parfum particulier et intense qui permettra de vous relaxer et de prendre soin de votre santé.

Les principaux bienfaits de la camomille

  • Améliorer le sommeil

La camomille permet de relâcher les tensions et calmer le système nerveux pour pouvoir accueillir Morphée comme il se doit. Une petite tasse supplémentaire avant d'aller se coucher fera l'affaire en complément de celles prises dans la journée.

  • Booster l'immunité

En général, je recherche des plantes qui puisent m'aider à booster mon immunitéet être plus solide au niveau santé et pouvoir lutter contre les bactéries et en prévention contre les maladies infectieuses.

  • Soulage les douleurs digestives

En cas de problèmes de digestion ou des soucis telles que la flatulence, une mauvaise indigestion, des nausées ou une diarrhée, une tasse ou deux pourraient vous aider.

  • Réduire les spasmes et les douleurs des règles

Avec ses propriétés antidouleurs et antispasmodiques, la camomille détend et relâche l'utérus et fait tomber le taux de production de prostaglandines, principale cause d'inflammation et de douleur.

  • Réduction du stress

Même si on est habitué-e aux courses en compétitions, cela nous arrive systématiquement de partir la boule au ventre et d'essayer de gérer le stress avant course. Certes, ce ne sera pas la formule magique mais la camomille vous détendra un peu avec ses effets sedatifs.

  • Contre les maux de l'hiver

Non seulement, boire une infusion de camomille vous aidera à lutter les rhumes hivernaux mais une bonne inhalation version vapeur vous aidera à vous sentir mieux.

  • Et beaucoup de bénéfices beauté

Avoir une peau plus nette, diminuer l'acné, supprimer les pellicules, réduire les signes de l'âge, atténuer la douleur due aux coups de soleil (infuser la camomille, laisser refroidir et poser des serviettes contenant l'infusion froide), diminuer les cernes,…

Bref autant de bienfaits proposés par cette jolie plante.

Comment prépare t'on son infusion ?

Personnellement, je ne l'achète pas. J'ai la chance d'avoir une personne qui me la cueille en Grèce et m'offre un bon sac chaque année quand j'arrive. Cela me suffit. Elle cueille cette fleur en avril-mai et le stocke. Et ma foi, rien à voir avec les sachets de tisane. Je n'en ai pas encore trouvé d'aussi bonnes. L'arôme de la camomille fraîche et séchée est alors préservée dans les boites hermétiques.

Je le sens et au goût, cela n'a rien à voir.

Quand il ne m'en reste plus, je n'hésite pas à aller chez un herboriste pour l'avoir en vrac. Mais cela ne m'empêche pas de le prendre en sachet quand je n'ai plus rien.

Pour le préparer, il suffit de faire bouillir de l'eau dans le casserole, de mettre deux cuillères à soupe environ (plus ou moins selon vos préférences). Laissez bouillir 5 mn.
Filtrez. Servez. Apprécier.

Il ne suffit pas de le boire avant de dormir. Personnellement, cela ne fonctionne pas sur moi. Prenez 3 ou 4 tasses par jour pour avoir les effets escomptés.

 

Si vous avez des recettes à base de camomille, je suis preneuse !

Bonne dégustation,

Nadia