Pour moi, les vacances ne signifient pas une coupure estivale. Bien au contraire, comme j’ai  le temps de me reposer, j’en profite pour courir plus souvent dans la semaine voire deux fois par jour. 

Je pose tranquillement mon plan d’entraînement pour mon marathon du second trimestre. Je note toutes mes séances. Je les intègre sur ma montre GPS et hop ! Je me prépare mentalement.

Running été vacances
Courir dans les rues de Paris
J’adore commencer mes plans d’entraînement, je repars à zéro. Je repense aux courses précédentes et je note les erreurs réalisées et que je n’aimerais plus refaire. Je suis humaine et parfois, je me retrouve face à moi-même avec des remords, des questions, des regrets lors de séances et les courses en compétition.

Parfois, je me mets la pression.

Parfois, pas du tout alors que je devrais. Bref, je me remets en cause tout le temps.

Rien de grave. Je ne joue pas ma vie. Mais j’aime préparer mes courses avec sérieux, à mon humble niveau. Je note tout sur mon cahier d’entraînement. Je me raccroche à ce carnet qui me suit partout.

Je pars en vacances prochainement et souvent je pars avec trop de paires de chaussures de course. J’en prends même plus que mes chaussures de ville. Une paire de Birkenstock me suffise pour tout, aller à  la plage, aller au restaurant. Je m’achète chaque année une paire de sandale en cuir que j’achète sur place. En Grèce.

Cette année, je me suis promis d’alléger ma valise et de ne prendre que l’essentiel.

Mais comment les choisir ? 

Ma checklist running est prête. Je la ressors très régulièrement avant de partir en vacances. Voici le genre de questions qu’on peut se poser avant de prendre nos chaussures préférées.

  • Plutôt mer ou montagne ? Effectivement, selon la destination, il va falloir focaliser sur nos baskets et regarder de plus près les semelles de nos chaussures. Si vous optez pour la montagne et ses sentiers plus ou moins caillouteux, les chaussures de trail seront plus adaptées. Vous partez à la mer et souhaitez parcourir des kilomètres le long des côtes sur le bitume, près des voies cyclables, les chaussures de route seront choisies. Ou alors, si vous avez comme moi une destination entre mer et montagne, choisissez une chaussure polyvalente qui s’adaptera à vos parcours.
  • Plutôt courtes distances ou longues distances ? Selon votre objectif de course de cet automne, il va falloir rallonger les sorties du dimanche et opter pour des chaussures avec amorti ou plus confortables pour protéger vos articulations. Et pour les sorties courtes, on peut choisir des chaussures plus dynamiques avec une réactivité certaine.
  • Et mes fractionnés ? Personnellement, je recherche des chaussures légères, dynamiques avec des exigences en termes de relance. Mais en général, je choisis ma paire polyvalente pour éviter d’avoir trop de paires avec moi.
  • Prévoir le « en cas de pluie ».  En général, je choisis la Méditerranée pour mes vacances. Je sais que je n’aurais pas une goutte de pluie. Mais cela ne m’empêche pas d’aller par la suite à la  montagne ou en forêt. Et là, si vous savez que le temps sera pluvieux dans votre zone de destination, prenez vos chaussures imperméables en Gore-TEXpour éviter d’être trempé(e)s ou alors choisissez un endroit avec une salle de sport et profitez du tapis de course en intérieur.
  • Le poids de vos chaussures de running ? il va falloir regarder le poids parce que la légèreté sera la base dans le sac à dos ou dans la valise. Certes, on n’est pas au gramme près mais quand même. Après, si on a un grand coffre, on peut en ajouter autant qu’on veut.

Ps : pour l’hygiène, n’oubliez votre sac de protection pour mettre vos chaussures. Un tote-bag en tissu fera l’affaire.

Mon choix est fait 

  1. New Balance V1080 : pour mes sorties longues et certainement celles que je prendrais pour mon prochain marathon. J’ai besoin d’être à l’aise et de faire des kilomètres avec pour être prête le jour J.
Running été vacances
New Balance V1080

2. Hoka One One Arahi : mes nouvelles chaussures à tester cet été pour la découverte.

Running été vacances Arahi Hoka One One
3. Mes Agility Peak Merrell Ce sont celles que j’avais déjà emportées avec moi en Lozère.  Ce sera plus pour la partie trail de mes sorties.

Running été vacances
Les Merrell

4. Skechers Go Run 5 pour le côté polyvalent et pratique même pour les voyages. Le confort avant tout !

Running été vacances
Go Run 5 de Skechers Performances


Et vous ? Quelles chaussures allez-vous prendre ? Vous avez d’autres conseils à nous donner ? 

Je vous souhaite d’excellentes vacances !

Nadia