Comme vous le savez, je prépare le triathlon de Deauville. Mon seul et unique triathlon datait du mois d’août dernier et j’avais très envie d’en refaire un autre. Je connais mes qualités et je connais aussi mes points faibles. Et le bât blesse au niveau du vélo. 

Après ma chute lors du triathlon de Cannes, j’appréhendais terriblement de reprendre le vélo. Je me suis forcée à le reprendre. A chaque fois, je reculais le moment de sortir avec le vélo. Heureusement, des amies me donnaient plein de conseils et se proposaient même de m’accompagner pour que je ne sorte pas toute seule. Je les remercie sincèrement car c’est vraiment important de se sentir en totale confiance.

Je vous assure que ce n’est pas facile de repartir après un accident mais je devais le faire.

Et ce week-end, j’ai pris le vélo sur le parcours du triathlon de Deauville. J’avais besoin de me rassurer et le fait de faire le parcours de reconnaissance me donnerait plus de mental.

Vélo Triathlon Lapierre Sensium 600
Et avec le beau vélo Sensium 600 de triathlon que me prêtait LaPierre, je ne pouvais que pédaler en toute confiance.

Quand je l’ai récupéré, j’ai adoré le design. Sa ligne est épurée et possède une couleur vert d’eau que je trouve magnifique.

Quand on débute dans le triathlon, on ne connaît pas tellement le fonctionnement d’un vélo. Et ce sera progressivement que j’apprendrais à l’utiliser mais aussi à l’entretenir.

Je me suis renseignée sur le site de LaPierre pour en savoir plus, demandée des renseignements aussi aux copines, j’ai posé les questions aux copains aussi. Les vidéos Youtube sont bien pratiques pour en savoir plus. Mais le savoir-faire en vrai, cest beaucoup mieux.

Bref, je vous présente le vélo qui m’accompagnera pour mes deux prochains triathlons. 

Vélo Triathlon LaPierre Sensium 600
Les caractéristiques techniques du Sensium 600

  • Cadre SENSIUM CARBON
  • Fourche LAPIERRE SENSIUM CARBON – Carbon Steerer

Vélo Triathlon Lapierre Sensium 600

  • Jeu de direction FSA 1’’1/8 1’’1/4 FSA ORBIT C-33 44E + 15mm Top cover
  • Roulement de pédalier Shimano SMBB7141B PRESSFIT
  • Pédalier Shimano ULTEGRA FC6800CX04 50×34 170mm
  • Potence LAPIERRE with LP cap 7° Ø: 31.8mm L: 90mm

  • Tige de selle LAPIERRE SP-3D1 Ø: 27.2mm L: 350mm
  • Cintre LAPIERRE HB-CR12 40mm
  • Dérailleur avant Shimano ULTEGRA FD6800F
  • Dérailleur arrière Shimano ULTEGRA RD6800GS 11-Speed
  • Freins Shimano ULTEGRA BR6800
  • Manette Shimano ULTEGRA ST6800 2×11-Speed
  •  Selle ITALIA X1

Vélo Triathlon Lapierre Sensium 600

  • Roues Mavic AKSIUM
  • Cassette Shimano 105 CS580011132 – 11-Speed 11-32T
  • Pneus Continenal ULTRA SPORT 2 700x25c

Mon premier avis sur le Lapierre Sensium 600

Évidemment, je ne peux pas encore faire un test complet de ce velo puisque je n’ai pas assez de kilométrage. Mais sachez que c’est prévu. Je vais beaucoup l’utiliser et essayer de répondre à toutes les questions que peuvent se poser des filles débutantes sur le triathlon.

J’ai apprécié tout d’abord sa légèreté. Quelle sensation agréable de pour pouvoir le soulever sans avoir se faire les bras !

Son design est vraiment appréciable et parfois, j’avais l’impression de ne pas mériter ce vélo tellement il est beau. Oui, on peut faire sa belle en tenue et en Lapierre.

Vélo Triathlon Lapierre Sensium 600
Comme j’ai encore du mal sur les descentes, je me sens un peu crispée sur les freins. Il va falloir que je me relâche. Toujours est-il que j’étais rassurée par ces freins très qualitatifs.

Pour le changement de vitesse, rien à voir avec un vélo tout terrain. Il suffit de passer la main sous les freins et de pousser vers la droite ou la gauche.

Vélo Triathlon LaPierre Sensium 600
Un jour, j’avais demandé : « comment savoir quand je dois changer de vitesse?  » On me répondait de façon évidente : « Ben, tu verras, tu sentiras vite la vitesse qui te permettra d’être à l’aise. Euh, encore aujourd’hui, je reste concentrée sur le changement de vitesse.

Il faudra  juste que j’apprivoise mon vélo et que je sois à l’aise sans avoir à réfléchir dessus. 

C’est un vélo idéal pour l’endurance qui m’accompagnera (je l’espère) pour de nombreux kilomètres. J’ai vraiment apprécié le confort de la selle même si il faut une cuissard digne de ce nom.

Le prix : 2 299 € environ  A ce prix là, il faut chouchouter le Sensium 600. 😉

Si vous souhaitez en savoir plus, jetez un coup d’œil sur le site Lapierre.

A bientôt pour suivre mes aventures sur le triathlon,

Nadia


Pour en savoir