Je fais attention à manger le plus sainement possible. J’y attache de l’importance pour des raisons de santé plus que pour des raisons esthétiques ou de perte de poids. Même si j’aimerais perdre mes 4 kilos pris à cause de mon traitement hormonal. 

Cela fait quelques temps que je vais voir un medecin nutritionniste pour faire le bilan. J’ai pourtant l’impression de manger de façon équilibré. Mais voilà, on est assez surpris du résultat. Avec tout le sport que je pratique, je me sentais fatiguée et je pensais que c’était dû aux surentraînements.

Pourquoi consulter un medecin nutritionniste running

Et pourtant, mon alimentation me révélait quelques manques : de fer, de vitamine D… Et c’est grâce à l’attention de ma nutritionniste que j’ai pu le constater. Quand j’ai lu mes examens sanguins, je me suis retrouvée face à du chinois.

Et j’ai apprécié l’expertise de mon medecin pour m’expliquer cela clairement. 

Bien choisir son médecin nutritionniste

Pour choisir son nutritionniste, il faut faire preuve de vigilance. On ne choisit pas n’importe qui. Il /elle peut être médecin mais pas seulement. Il/elle peut aussi être diététicien nutritionniste. Il faudra juste vous renseigner sur les diplômes. Certains pourront avoir une spécialité holistique (naturopathie, homéopathie, detox, retox…)

1. Besoin d’une aide qui vous poussera. 

C’est bien beau de lire dans les magazines et sur internet, tous les articles de nutrition. Je les découpe, je les stocke et j’y trouve plein de bonnes idées. Mais parfois, on a besoin de se sentir soutenu(e) ou d’avoir ce coup de pied aux fesses pour nous faire bouger ou réagir.  Personnellement, je n’aime pas décevoir les gens et je me dis que je n’ai pas envie de décevoir ma nutritionniste alors j’essaie de faire un effort.

2. En cas d’allergies ou d’intolérances 

Dans ce cas, le/la nutritionniste pourra vous éclairer et vous apprendre des choses. J’en apprends toujours et d’ailleurs pas plus tard qu’hier. Lors de mon rendez-vous, le docteur m’expliquait que je ne pouvais prendre mon médicament hormonal avec du pamplemousse. Cela rendait plus difficile l’absorption de ce médicament. Et ne parlons plus du soja ! Il est interdit voire dangereux dans mon cas. ( Je répète : dans mon cas uniquement. Car les autres personnes sans problème peuvent le manger).

 Pourquoi consulter un medecin nutritionniste running

Selon les médicaments que vous prenez, vous n’aurez pas le même diagnostique que le voisin. Et en tant que medecin, il saura vous guider dans le choix des aliments. Par exemple, pour moi, le sucre et le soja sont des aliments à réduire voire à interdire.

3. En cas de fatigue extrême. 

J’étais dans ce cas, juste avant le Marathon de Paris et j’ai bien fait d’aller voir mon medecin. Les analyses ont montré pourquoi j’étais fatiguée et surtout elle a pu me donner la solution pour aller mieux. Et je vais mieux. Et le médecin nutritionniste peut vous aider à retrouver votre énergie en vous présentant les aliments nécessaires.

4. Chaque personne est unique et le médecin nutritionniste vous écoutera, puis vous apportera des solutions personnalisées avec des repas et des produits qui vous seront utiles pour vous et pour un temps donné. Il/ elle prend le temps et si vous consultez pour 15 minutes, fuyez. En général, j’y passe une vraie bonne heure.

5. Le/la nutritionniste est au courant des dernières études et recherches scientifiques en matière de nutrition. Même si je suis très intéressée par le sujet, j’apprécie aussi écouter des propos qui me semblent légitimes par un professionnel compétent.

6. Que ce soit pour des objectifs sportifs ou une perte de poids, il/elle vous conseillera et vous suivra véritablement pour qu’on soit au meilleur de nous-mêmes. J’y vais toutes les trois semaines en notant mes repas et écarts éventuels. Je lui montre et elle rectifie, elle supprime, elle ajoute.

7. Nous avons parfois besoin d’être guidé(e) par un medecin nutritionniste pour pouvoir gagner en autonomie par la suite en termes de nutrition, en apportant une alimentation équilibrée dans nos vies.

Il m’aura fallu un déclic pour que je comprenne que je ne pouvais pas y arriver seule. C’est un véritable guide de conduite que j’ai pour continuer de manger et de vivre ma passion du running.

Pourquoi consulter un medecin nutritionniste running

Avez-vous déjà consulté un médecin nutritionniste ? Comment gérez-vous le sport et l’alimentation ? 

A bientôt,

Nadia