Bonjour à tous !

Il y a deux mois environ, je recevais le tapis de course Proform Premier 1300. Pour moi, qui ne suis pas adepte des tapis, j’avais tout de même envie de le tester à la maison.

Je me suis dit que cela me permettrait de voir si cela valait le coup ou non de l’avoir dans son salon.

Il faut dire que je suis dans un appartement pas très grand et qu’il a fallu faire le tri dans la pièce avant d’accueillir ce tapis. J’avais prévenu la famille de l’arrivée de mon nouveau partenaire de course. « Notre appartement va devenir une vraie salle de gym ! – Tu verras, c’est pratique ! – Maman, je pourrais l’essayer ? » Bref, sans compter les remarques des copains qui passent et qui en rigolent. Je les comprends aussi car le tapis prend de la place mais il est pliable donc on peut aussi le mettre contre un mur à un moment si on reçoit du monde.

Pourquoi choisir un tapis de course ?

Voici quelques raisons qui méritent notre attention.

Ce, pour des raisons évidentes de pratique. Quand on ne peut pas faire autrement, le tapis de course et bien utile et devient même indispensable.

1. Se sentir en sécurité quand on court toute seule et qu’on n’ose pas aller courir à 6h en plein hiver ou tard le soir. Je réussis à planifier mes séances sur le tapis et mes affaires sont prêtes. Le temps de fractionner ou de courir en endurance puis une douche et c’est l’heure du réveil des enfants.

2. Avoir des dénivelés que tu ne peux pas forcément avoir à Paris (pour moi) ou dans les régions plates. Et sans avoir spécialement envie de prendre la voiture ou le train pour trouver des collines dignes de votre entraînement. À part aller à Montmartre ou au Trocadéro qui se trouvent à l’opposé de chez moi, il faut les chercher les côtes. Finalement, c’est aussi une option que j’utilise souvent sur la machine.

3. Quand on a des contraintes professionnelles : si on est overbooké(e) au niveau de son timing, qu’on a trop de choses sur sa to-Do-list, voilà ! C’est aussi l’occasion de courir quand on veut. Et ça, c’est un luxe. courir tapis de course test Proform Premier 1300

4. Quand on a des contraintes familiales avec des enfants ou des parents à garder et qu’on veut toujours s’entraîner pour nos fameux objectifs, c’est aussi une façon de pouvoir profiter des siens. Combien de fois, les enfants faisaient leur devoirs pendant que je courrais ? Je suis présente et ils apprécient forcément.

5. Combiner un mix cardio quand on est à la maison. Cela marche aussi pour le running et exercices de renforcement aussi. Commencer par un échauffement cardio sur le tapis de course puis travail de squats, burpees, et fentes, repartir sur le tapis de course pour 7 minutes a un rythme plus soutenu que l’échauffement et ainsi de suite avec le renforcement. Finir par un retour au calme sur le tapis pour faire descendre le cardio. Combiner les deux vous apportera beaucoup pour la course à pied.

6. Travailler le rythme de façon sûre et ce n’est pas la peine de courir avec la montre. Programmer les fractionnés restent facile.

7. Plusieurs programmes de courses sont prévus pour changer de votre parcours habituel. Parfois, il m’arrive de choisir un programme au hasard et je me laisse guider, de façon plus ou moins intensif.

8.Quelque soit le temps : même si nous ne sommes pas solubles dans l’eau, parfois, on n’a pas spécialement envie de sortir la panoplie antipluie pour courir.

9. L’écran tactile et le wifi permettent de se regarder un bon film ou une émission en replay. Perso, c’est le seul moment où je peux regarder un film sans être déranger. .

10. Finalement, c’est toute la famille qui l’utilise malgré les premières critiques. Surtout pour mon mari qui ne court pas du tout et qui commence à le faire deux fois par semaine, ma belle-mère qui veut marcher ou mes enfants qui s’entrainent aussi. Et ça, c’est vraiment cool.

 courir tapis de course test Proform Premier 1300

Voici quelques caractéristiques du tapis de course Proform Premier 1300

(que l’on me prête actuellement)

  • Le réglage de la vitesse et de 0 à 22km autant dire que j’ai de la marge.
  • Le réglage de l’inclinaison sur de 0 à 12%.
  • Le tapis à une large surface pour courir.
  • Le petit ventilateur intégré
  • Le système d’amorti ProShox et il vrai que l’impact est moins fort que sur route.
  • Le support de tablette est pratique pour mettre son iPad et regarder sa série préférée.
  • La console tactique connectée à la technologie Ifit Bluetooth  et à internet permettra de synchroniser ses courses à son appli Ifit mais aussi de surfer sur internet. Certes, pas pratique quand je cours mais je peux mettre Youtube ou lire les infos sans soucis.
  • Compatible avec un MP3 mais comme j’ai Spotify et des écouteurs Bluetooth, je ne l’utilise jamais.
  • Les 34 programmes sont complets et permettent de varier les plaisirs en alternant les difficultés selon la vitesse et l’inclinaison.

Côté ergonomie,

Le tapis est pliable et permet de gagner de la place. Et pour déplacer le tapis, c’est facile. Il suffit de le faire rouler mais attention, il est quand même lourd.

 courir tapis de course test Proform Premier 1300

Je ferais un compte-rendu détaillé de mon test prochainement. En attendant, je l’utilise très souvent pour les raisons sus-citées.

Por en savoir plus sur ce tapis Proform Premier 1300, ce sera sur le site Proform, tout simplement.

Avez-vous un tapis de course à la maison ou vous êtes plutôt extérieur?

A bientôt,

Nadia