J’avais reçu ce livre depuis quelque temps. Je l’avais lu. Puis relu avec des post-its pour l’analyse.  Et pendant les vacances, je me suis posée pour écrire ce billet.

Ce livre complet nous parlera de ce tryptique échauffement, gainage et pliométrie. Christophe Carrio, champion de karaté et préparateur physique de sportifs nous détaillera alors sa méthode pour gagner en efficacité et éviter les blessures, tout en augmentant la vitesse, la tonicité et la puissance.

Et cela ne fonctionnera uniquement si on utilise correctement le combo échauffement, gainage et pliométrie.

Les schémas moteurs

Un peu de biologie. Quand notre corps est en mouvement, sachez que le cerveau joue un rôle primordial de programmateur. Parfois, nous avons acquis un bon programme et les mouvements que nous faisons pour notre activité sportive sont acquis. Parfois, c’est le contraire et nous avons de mauvaises postures. Cela engendrera un schéma moteur compensatoire et … des déséquilibres.

Le système musculaire est un système complexe et il faudra le prendre dans sa globalité. Une simple blessure aura des conséquences sur un déséquilibre ailleurs. Vous trouverez dans ce livre des explications plus pointues. Vous apprendrez beaucoup sur les muscles antagonistes et synergistes. You know what I mean ? Ainsi, vous aurez les interactions entre les différents systèmes et surtout comment maintenir l’équilibre. Les schémas sont clairs et vous donneront même envie de reprendre vos cours de sciences.

Le système nerveux – Pour maintenir un équilibre, notre corps fera appel à la proprioception consciente ou inconsciente. La proprioception est un système perfectionné.

En gros, ce sont les différents capteurs dans les muscles, les articulations, les oreilles et même les yeux qui donneront les informations au cerveau, qui donnera l’ordre de maintenir l’équilibre. Ou pas.

L’échauffement 

Après avoir décrit les différents systèmes, nous arrivons à l’échauffement. Pourquoi s’échauffer ? Selon Christophe Carrio, « cela permet d’augmenter la température de l’organisme et la température musculaire ». Certes, mais cela permet aussi d’améliorer la mobilité de certaines articulations, d’augmenter la sensibilité des capteurs proprioceptifs (vu ci-dessus). Il faudra adopter une attitude bien sérieuse vis à vis de cet échauffement avec une série de mouvements spécifiques pour les chevilles, les hanches, la ceinture scapulaire afin de bien travailler les amplitudes.

Vous y trouverez les différents programmes moteurs pour les différents groupes musculaires et la démonstration qu’un échauffement dynamique s’avére bénéfique à notre entraînement. Les exercices sont accompagnés de photos et d’explications claires et concises.

Le gainage

Après avoir donné la définition du gainage, le Coach nous explique que travailler le core est plus qu’important. Le centre du corps (ou core) en anglais est le pilier et il doit permettre aux autres membres ou articulations de fonctionner ensemble. Ainsi, la zone abdominale plus solide permettra de relancer les mouvements avec plus de puissance et de manière équilibrée. Les exercises seront là aussi accompagnés de photos et d’explications.

NDLR : J’ai du boulot ! 😉

La pliométrie

J’avais déjà pris conscience de la pliométrie lors de plusieurs sessions avec le coach Jeffrey Samba. Je me souviens très bien des séances spécifiques de plio. Je souffrais bien car je trouvais cela bien intense. Mais je progressais (à l’époque). Et puis, j’avais laissé tomber. Ce qui était bien dommage. Je me suis promis de reprendre les séances tellement efficaces.

Et ce qu’explique Christophe Carrio dans ses 8 commandants de la pliométrie. Il parlera de plancher pelvien, de notion de gainage statique et dynamique et activations du fessier.

La pliométrie est une méthode structurée de sauts et de multibonds. Vous allez travailler l’explosivité Mais ce n’est pas que cela. Il est adaptable à tous les âges et à tous les niveaux car il facile de gérer la difficulté.

Attention : Avant d’entamer une séance de pliométrie, il est nécessaire de s’échauffer avant, de bien veiller au placement correct du corps (d’où l’importance du coach), à la récupération après une séance intense de pliométrie.

img_2218

Il vous proposera aussi une programmation selon le sport pratiqué avec le type de séance idéale.

Même si les notions sont scientifiques, elles ne seront pas ennuyeuses pour autant. Bien au contraire, cela me donnait envie d’en savoir plus et de faire des recherchées spécifiques sur le pliométrie et sur les différents systèmes.

Évidemment, j’ai essayé d’être le plus accessible possible pour vous donner envie de l’ouvrir et d’en savoir plus.  Ce livre est tout autant accessible et j’espère que vous prendrais plaisir à le lire.

Pour en savoir plus sur tous les livres édités par les éditions Amphora, l’éditeur des sportifs ➡️ leur site.

Vous le connaissez ? Si vous avez d’autres livres à me proposer sur la pliométrie, je suis preneuse de vos titres. 

Nadia