J’avais déjà parlé des Newfeel et du défi marche l’année dernière. Et cette année, on repart sur un nouveau défi. Même si mes défis sont plutôt connotés course à pied, parallèlement je marche énormément.

Je vais à l’école à pied, je me déplace très souvent à pied ou en métro. Bref, la marche  fait partie de ma vie.

Et quand je vois le nombre de pas effectués avec ma montre connectée, je vois déjà que je dépasse très régulièrement et allègrement les 10 000 pas préconisés par l’OMS.

La marche, un état d’esprit 

La marche, ce n’est pas simplement se déplacer, c’est aussi un état d’esprit. On se fixe des objectifs, seule ou à plusieurs. Avec ses copines ou ses enfants. Et surtout, on peut bouger avec peu de choses.

On s’y intéresse aussi d’un point de vue médical. La marche va apporter des bénéfices dans tous les domaines : osseux, le système sanguin, le système lymphatique et la respiration. La circulation améliore le drainage. Et la marche améliore la circulation. Chaque pas réalise une pompe circulatoire. C’est biologique ! Lors de la soirée, un expert était présent, le Dr Emsellem. Et cet expert a pu nous apporter un œil plus médical et plus mécanique aussi. Pour la respiration, on a aussi évoqué l’importance du diaphragme, une vraie pompe qui n’arrête pas : plus de 200 000 contractions par heure environ. Ce diaphragme amène tout l’oxygène nécessaire à notre vie. Si ce dernier fonctionne mal, il peut provoquer des crampes, et plus encore.

img_9130
La caution médicale de la soirée.
Les bienfaits de l’activité physique et sportive apportent un vrai bénéfice santé. On a trouvé  l’activité simple et qui peut devenir un véritable sport : la marche. On utilise uniquement  une bonne paire de chaussures et son corps.

Combien de fois par semaine : 3 x semaine pour observer le processus de transformation. Et plus de trois séances par semaine, si nous souhaitons voir des améliorations. 

Comment marcher ? Je vous explique brièvement car j’ai prévu un billet plus long et avec plus de détails sur la marche et la chaussure Newfeel. Il faut garder une certaine allure et l’amplitude des bras doit suivre avec le tempo et la respiration. On rend la marche utile et ce n’est pas traumatisant pour le corp. il faut de la souplesse. Marcher de façon raide n’est pas très approprié mais cela s’apprend aussi.

À part cela, il suffit d’une tenue confortable et… d’une paire de Newfeel.

Et c’est ce que j’ai fait grâce à l’invitation de Justine, de Trucs de Nanas. (Dailleurs, j’en profite pour la remercier chaleureusement).

Nous étions une quinzaine de bloggeuses Et journalistes pour l’occasion avec la Super Coach Cécyl ! Direction le Décathlon tout beau tout neuf de Rosa Parks. Le temps de déposer nos baskets et d’enfiler la paire de Newfeel et nous partons derechef pour la sortie. Au programme : une bonne marche active. Forcément, pour tester les Newfeel.

On commence par un échauffement même en marche rapide. Il est important de chauffer nos muscles pour éviter les blessures du coureur/marcheur. Les exercices sont différents de ceux de ma course à pied. On pense bien à dérouler le pied.

Voilà, c’est fait. On continue pour découvrir le 19ème arrondissement et le quartier de Rosa Parks en marchant rapidement à environ 8km/heure. On sent que le cardio monte, il sera à 140 pour moi. On avance vite et on déroule bien nos pas. Les bras serviront de leviers. Les chaussures sont confortables et légères. J’avoue que je les oublie très vite.

Après, nous passons à quelques exercices de renforcement :  squats, pompes et le tout à deux et dans une ambiance sympa. Ca rit bien. Et le challenge arrive : les deux équipes se forment. On doit monter des escaliers puis marcher rapidement pour faire le tour et passer le relai à la suivante. Je me retrouve à côté de Lucile Woodward qui fait un pas alors que j’en fait deux. Elle est grande et elle avance très vite.Mine de rien, on ressent le côté bien dynamique de la marche sportive, différente de la marche cool ou de la marche nordique. 

C’était vraiment l’occasion de pouvoir tester la Propulse Walk.

La chaussure idéale de marche  : la Propulse Walk de Newfeel

Parfois, on se dit qu’il nous faut juste une paire de baskets et voilà, on n’en parle plus. Et pourtant ! Il faut aussi avoir des chaussures adaptées à la marche pour en profiter en maximum. Côté technique, la Newfeel Propulse Walk a été testée et triturée dans tous les sens pour apporter le meilleur des technologies.

img_9087
Non, ce ne sont pas mes pieds.  😉
La chaussure doit être stable et flexible en plus d’être jolie. Décathlon et ses équipes techniques a développer différents axes :

  • La semelle : étudiée à partir d’étude bio mécaniques est différente de la précédente version. On ressent le confort immédiat sous le pied.
  • La flexibilité avec des encoches au niveau des métas pour la poussée vers l’avant. Les angles d’attaque talon sont différentes de la course à pied. Il faut garder une zone de contact permanent quand on déroule.
  • Au niveau du gros orteil, comme il faut accompagner le mouvement et donner cette propulsion finale, cette terminaison est nécessaire.
  • La légèreté.

Et mes premières impressions  sur la Propulse Walk

Le confort avant tout. Je ne veux pas de rigidité dans mes pieds. Je n’aime pas cela. Je cherche une chaussure souple et dynamique et de la légèreté. Et finalement, la nouvelle Propulse Walk gagne de belles lettres de noblesses pour cette chaussure qui a bien évolué.

Mes tips pour bien marcher :

  • Planifiez votre séance de marche comme pour une séance de sport.
  • Prévoyez une barre de céréales ou une poignée de fruits secs en cas de fatigue. Cela permettra de bien relancer la machine.
  • Pour trouver LA chaussure qui vous convient, n’oubliez pas de tester en magasin, marcher le monde des rayons. Elle ne doit pas serrer ni sur les côtés, ni sur le dessus du pied. Laissez l’écart d’un pouce au bout de la chaussure. Effectivement, avec la chaleur ou les efforts, nos pieds ont tendance à se gonfler.
  • Pour mieux optimiser les séances ou pour voir vos progrès, ayez l’application Décathlon Coach ou achetez une montre qui calculera vos pas.
  • Et n’oubliez pas de les noter dans votre cahier d’entraînements. J’en avais parlé dans cet article et c’est toujours d’actualité.


Je continue le test de la Propulse Walk et je vous parlerai prochainement avec les bienfaits de la marche, les équipements nécessaires et le Défi Marche, organisé par la marque.

A bientôt,

Nadia