Je me prépare pour le Marathon de Paris. Certes, mes objectifs ne sont pas les mêmes que ceux des élites. Mais ce sont mes propres objectifs et j’ai bien l’intention de les atteindre.

Montagne running
Quelques temps avant les vacances, je  cherchais un endroit familial pour que mes enfants puisent skier tranquillement. Et puis, je cherchais aussi un endroit pour moi. Certes, je regardais aussi les stages de trail running ou les retraites hivernales pour apprendre et progresser tant en course à pied qu’en yoga. Mais c’était beaucoup trop cher pour moi. 

Alors, je décidais de me créer ma propre retraite sportive ou « mon stage de running » à la montagne. Et sincèrement, je suis fière d’avoir pu le faire et d’avoir pu bénéficier des bienfaits de chaque activité. Je me suis sentie plus forte chaque jour tout en prenant de soin de moi et des miens.

Ce n’est évidemment pas un stage professionnel mais j’ai pris plaisir à le prendre tel quel. 

Je savais ce dont j’avais besoin et je me fixais un planning entre sport et repos. Je n’oubliais pas que j’étais en vacances. En général, il est plus facile de trouver des stages l’été mais voilà je voulais profiter de cet environnement sain et préservé de la montagne pour entamer ma « retraite » running.

J’optais donc pour ces  activités pour me faire plaisir, tout en gardant en tête le marathon :

  • Ski : forcément en étant à la neige, je ne pouvais qu’en faire.
  • Trail-running et trouver des petits sentiers enneigés.
  • Restorative yoga : j’utilisais les vidéos YouTube et je mettais sur la terrasse pour pouvoir profiter de la vue et de l’air frais.
  • Méditation : j’avais plus envie de créer mon petit coin dans ma chambre et me recentrer.
  • Renforcement musculaire : circuit training à la maison en suivant celui de mon coach parisien.
  • Lecture  pour le côté intello et des mantras pour les citations qui me motivent au quotidien. 

Montagne running ski
J’avais besoind’organiser  cette semaine qui se devait être à la fois challenging, reposante et inspirante. J’avais besoin de me reconnecter avec moi-même. Cela m’arrive souvent et j’apprécie de repartir sur des bases saines après les vacances. J’avais envie de pratiquer la méditation pour trouver un équilibre avec mon hyperactivité. Mais j’avais surtout besoin de revoir mon plan d’entraînement. 

Et j’allais me focaliser sur 3 activités :

yoga, running et ski. 

J’avais de la chance d’être dans un endroit fantastique avec un temps magnifique. Le soleil était présent et je pouvais faire le plein de vitamine D et de globules rouges.

La combinaison de la course à pied et du yoga m’offrait une belle opportunité de retour aux sources mais aussi de regarder vers l’avant, d’observer mes objectifs, de les tenir en ligne de compte, de les visualiser pour pouvoir mieux les réaliser. Cela permet aussi retrouver mon énergie et de vivre une belle expérience tout simplement.

Certes, je n’avais pas de coach à domicile comme je l’aurais souhaité au début. Mais finalement, j’avais aussi envie de me débrouiller toute seule. Et comme je suis autonome, je pouvais reprendre les bases sur les documents sportifs que je gardais précieusement sur mon petit carnet. Cependant, le fait de ne pas avoir un coach me manquait parfois. Surtout quand je sentais que la motivation n’était pas présente. J’avais besoin de ce petit coups de pied aux fesses pour me dépasser.

Running
Voici donc mon emploi du temps pour cette belle semaine :

Lundi : Circuit Training -ski

Mardi : trailrunning 8km – ski

Mercredi : yoga -ski – stretching

Jeudi : trail running 8 km – ski -méditation

Vendredi :  ski -méditation (grosse crise de migraine l’après-midi )

Samedi :  ski – méditation – running

Dimanche : yoga- méditation

Sans hésitation, je referai ce programme chaque année. C’est une vraie source de respiration et cest aussi l’occasion de renaître. 

Montagne running ski
Idéalement, je demanderai à mon coach de me donner plus de technique et de conseils spécifiques à l’entraînement à la montagne. Je me renseignerai aussi sur les différents profs de yoga disponibles éventuellement. J’irai faire un tour dans les hôtels du coin pour éventuellement utiliser leur salle de sport ou de fitness. 

L’idéal serait même d’organiser une semaine entre copines même en famille et de passer un bon moment ! 

À bientôt, 

Nadia 

Bonne semaine à tous !

Nadia