C’est une histoire solidaire. Une histoire de partage, de diverses émotions. J’avais envie de vous parler de cette aventure solidaire : une course de 750 km entre Paris et Bourg-St- Maurice /Les Arcs.

Pourquoi parler de ce challenge ? 

C’est surtout une image d’espoir pour parler des dons d’organes et de soutenir cette cause. Pendant 4 jours et 4 nuits, des coureurs transplantés et des coureurs non transplantés qui seront côte à côte pour parcourir ces 750 km en relais.

Plusieurs associations, entreprises ou groupes se sont mobilisés pour les soutenir et les accompagner. Et cela se passera du mercredi 29 mars 2017 au 02 avril 2017.


La transplantion

Une greffe ou une transplantion, pour permettre de redonner la vie, est un sujet sensible. Et pourtant, il est important d’en parler. « Donner ses organes, c’est donner la vie. » explique le Professeur Christian Cabrol. C’est aussi en discuter, comprendre et se mobiliser. C’est pour cela que cette course a été créé en 1987 pour que le public soit au courant et comprennent le sujet.

Et la course du cœur ? 

Cette année, 21 équipes de 14 coureurs seront présentes dont une équipe de personnes transplantées (cœur, foie, poumons, moelle osseuse). Ces équipes vont courir mais aussi avoir quelques étapes différentes avec un run & bike, roller… L’étape de prologue réunira plus de 10 équipes pour une course de 8km de nuit et dans Paris. On compte sur vous pour venir les encourager.

À chaque passage de ce convoi dans 200 communes (entre Paris et Bourg-St-Maurice / Les Arcs), des bénévoles seront prêts pour une rencontre avec le public pour les mobiliser et les informer.

Bien évidemment, ces équipes seront accompagnées de 9 médecins mais aussid’environ 25 kinésithérapeutes bénévoles pour la récupération sportive. Environ 150 bénévoles seront au service des équipes, des animations et de la sensibilisation au grand public.

Parallèlement, l’opération 10 000 cœurs aura lieu dans les écoles qui le souhaitent pour créer des cœurs, de toutes les couleurs, de toutes les matières, et soutenir les transplantés et les patients en attente de greffe.

Ce sera un vrai symbole de générosité. 


Si vous souhaitez suivre cette belle aventure humanitaire et sportive, n’hésitez pas à consulter leur page Facebook.

À bientôt,

Nadia