J’ai testé le Circuit Training de la Gym Suédoise 

J’ai testé le Circuit Training de la Gym Suédoise 

Cela fait un bon moment que je pratique la Gym Suédoise. J’en avais déjà parlé ici d’ailleurs. J’avais le côté ludique en musique du travail de cardio et se renforcement musculaire. En tant que runneuse, il me manquait ce petit entraînement en plus pour travailler aussi le haut corps et trouver un équilibre.

Quand je me suis réabonnée récemment, j’ouvrais la nouvelle application et je regardais mécaniquement les différentes intensités. Certaines étaient nouvelles comme le yoga et le cardio-pump qui me faisaient de l’œil. Et puis comme je suis en préparation marathon, je me persuadais que le Circuit Training serait parfait pour moi. Du moins, dans un premier temps.

Et ce fut le cas dès ma première séance. Le Circuit Training propose un travail de cardio mais aussi un travail du haut et du bas du corps.

Cela fait un mois que je le pratique et je sens une différence en termes de cardio et de renforcement. La séance n’équivaut pas à une séance de fractionnés mais c’est cela s’y rapproche quand même. On en ressort physiquement vidé(e) mais bien dans sa tête.

Certes, c’est un Circuit Training mais ce n’est pas le bootcamp agressif du genre « U.S army ». On se dépasse soi-même à chaque session, le coach (ici Titou, grande figure de la Gym Suédoise), nous corrige et nous montre sa polyvalence avec les yeux partout pour motiver et corriger si besoin.

Sincèrement, il faut au moins tester un cours avec lui. Mais il va falloir réserver tôt car ce cours a tellement de succès qu’il est très souvent plein même pendant les vacances scolaires. Et je comprends pourquoi.

Comment se passe une séance ? 

Une séance type permet aussi de pouvoir graduer son effort et de pouvoir le gérer en fonction de son état physique. Il faut rester à l’écoute de son corps.

  • Un échauffement
  • Trois circuits de 10 ateliers de type H.I.I.T
  • Du cardio
  • Des étirements

Un échauffement dynamique sur de la musique choisi par le coach, selon son style, ses envies. Et c’est souventla même playlist pour que l’on puisse prendre ses repères.

10 ateliers de 45 » répartis dans la grande salle :

  • Mountain climbers
  • Médecine Balls
  • Élastiques
  • Skaters
  • Pompes
  • Swiss ball
  • Proprioception : tu sautes puis tu recules en ouvrant et fermant les pieds.
  • Abdos sous une chaise : pour bien travailler la ceinture abdominale.

On donne tout dès la première série. Le coach en profite pour corriger si besoin, montrer les bonnes positions et nous motiver sans faire le Hulk de service en nous hurlant dessus. Et on y va crescendo avec une deuxième série encore plus forte et la troisième nous achève. Et pourtant on trouvera encore de l’énergie pour les deux chansons cardios qui suivront.

Je suis épuisée mais l’énergie du coach et de la salle me pousse à ne rien lâcher. C’est pour cela que j’apprécie aussi ce cours. J’ai particulièrement apprécié le fait d’être en petits groupes de 5 pour chaque atelier. Même si on ne se connaissait pas, on avait envie de se dépasser et par le regard, la solidarité existait.



On termine par des étirements.

Les bienfaits de ce Circuit Training

La combinaison permet un renforcement haut et bas du corps et éviter les risques de blessure chez les coureurs.

  • On brûle les calories (et la graisse avec).
  • Plus d’énergie.
  • Plus d’endurance.
  • Booste le cardio.
  • Améliore la vitesse, la puissance et aussi l’agilité.
  • Booste le mental aussi.

Pour quelles personnes recommande-t’on le Circuit Training ? 

Le Circuit Training de révèle être un formidable entraînement complémentaire pour ceux qui courent et ceux qui ont envie d’aller plus loin, de puiser dans leurs réserves et cibler des zones musculaires spécifiques. Sans oublier, le travail en petit groupe. Chacun modulera son intensité.

Pour les débutants, le coach demandera de privilégier le contrôle des mouvements, de les comprendre et de ne pas se focaliser sur la fréquence, du moins au début.

A la base, le Circuit Training était destiné à un public d’hommes et de femmes qui veulent se perfectionner et qui souhaitaient mettre plus d’intensité et d’efficacité dans leur entraînement. Bien ficelé, cet entraînement permet de travailler tous les muscles et surtout satisfera les runners qui souhaitent donner plus d’intensité à leurs séances de renforcement. Et à plusieurs, c’est plus facile.

Pour se renseigner, n’hésitez pas à consulter la page de la Gym Suédoise, partout en France.

À bientôt,

Nadia

Nadia Jas
Nadia Jas

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J’adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Find me on: Web

4 Commentaires

    • Nadia Jas
      Auteur / autrice
      10 février 2017 / 13 01 43 02432

      Tu as vu cela ! Il assure. 🔥

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Nadia Runs Paris

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading