Avec mon hyper activité habituelle (que l’on ne commentera pas), j’avais besoin de rééquilibrer mon Yin et mon Yang.  Alors, le premier mercredi de janvier, je retrouvais mes bonnes habitudes. J’avais réellement apprécié le massage Kobido chez Une Heure à Soi et j’avais hâte d’essayer le massage Tui Na. On m’en parlait depuis tellement longtemps. Et mes cervicales attendaient avec impatience ce moment-là.

Au revoir les tensions! Au revoir les douleurs!

C’est parfait pour repartir du bon pied en cette nouvelle année.

Qu’est-ce que le Tui Na ? 

Tui Na signifie « tirer, pousser « .C’est Sichen qui me l’a dit. C’est un massage manuel selon la tradition chinoise pour retrouver un bel équilibre. Qui dit massage chinois, dit méridien et points de pression. Je vous assure que ce massage est vraiment bien efficace pour redonner de l’énergie à notre corps. Et question énergie, j’en ai à revendre.

Tui Na a les mêmes principes que l’acupuncture pour soulager des douleurs. Et c’est totalement compatible avec des massages occidentaux.  On va aller chercher ce qui nous correspond le mieux, tout simplement.

Ce massage est très efficace auprès des athlètes, même pour les athlètes du dimanche.

La thérapie chinoise apporte une autre façon de voir les massages. Ce massage Tui Na n’implique pas qu’une technique mais plusieurs : de l’accupressure, des mouvements d’osthéo, de réflexologie, et de massages toniques voire de la chiropraxie. Elle permet ainsi de travailler globalement les énergies. Le Tui Na peut aussi être effectué de façon spécifique sur une douleur en particulier ou une partie du corps.

Quels sont les bénéfices ? 

En gros, les bienfaits sont nombreux comme n’importe quel massage d’ailleurs mais voilà les principaux :

  • Apporte plus de souplesse
  • Prévient les blessures
  • Apaise les douleurs
  • Facilite la récupération
  • Améliore les performances 
  •  Augmente le niveau d’endorphine
  • Diminue le stress et les tensions dues à un hyper entraînement
  • Diminue les spasmes musculaires après une grosse compétition, contre les crampes

Une séance type

Donc ce massage à base d’accupression et d’autres manipulations permet de travailler les méridiens et les groupes de muscles. J’ai pu testé pour vous en parler. Je m’installe sur la table et je me laisse aller. Je commence par respirer profondément. Et je sens vraiment des tensions que je n’avais pas eues depuis super longtemps. Impossible de m’en débarrasser  malgré mes tentatives d’auto-massage, d’étirements ou autres techniques personnelles. Nadège sentait bien aussi ces tensions et des blocages.

C’est assez drôle de remarquer une douleur nerveuse sur le haut du dos lorsque la thérapeute ne me touchait que le pied. C’était à cause de ce nerf coincé un peu plus haut et qui n’arrivait pas à se détendre. C’est fou ! Quels blocages ! Et il a fallu les mains habiles de Nadège pour les supprimer et remettre en place l’équilibre des qi (énergie) et de la vitalité.

J’avoue que je me suis dit : « enfin débarrassée de ces tensions ! » Je suis rentrée à la maison toute neuve.

 

Pourquoi préconiser le Tui Na aux coureurs ? 

On le préconise parce qu’il est utile voire indispensable de s’occuper de soi certes mais surtout pour le Tuina peut se faire pour soulager une douleur sur un muscle ou un groupe de muscles. Que ce soit les cervicales coincés (et avec ma névralgie d’Arnold, j’en connais un rayon ) ou une douleur aux cuisses, cela permet de se donner une chance complémentaire de se soigner avec la médecine occidentale. Quand on a mal, on tente tout ce qui peut nous soulager et si les médecines douces nous aident, je dis merci !

Cela joue aussi sur les émotions que ce soit avant une épreuve ou même après. Cela est bien utile pour les plus anxieux. Le Tui Na a aussi des effets apaisants voir sédatifs mais on reste tout de même conscient. Ce n’est pas un massage tout doux mais un massage tonique, intense et rigoureux. Puis, j’ai senti les ventouses (fire cupping) sur le dos. Une petite sensation de fraîcheur me fait réagir mais très rapidement, c’est oublié. Les ventouses s’utilisent pour éliminer les toxines et c’est ce qui provoque les couleurs violettes.

Un massage énergétique, on appuie et on attrape le long des méridiens et sur les points spécifiques d’acupuncture.

Pour les sportifs, le massage est plus profond et plus intense.

Parfois, les sportifs arrivent déjà épuisés lors d’une compétition surtout avec de l’acide lactique dans les muscles. Le Tui Na aidera à arriver avant une course en meilleure forme et à récupérer plus vite.

 On va parfois appliquer des coupes en verre sur la peau (le cupping).  La pression va faire relever la peau et détendre le muscle, stimuler la pression sanguine et détendre le système nerveuse.

Merci Sichen pour tes photos.
Pour les pieds et les jambes fatiguées on peut travailler le Tuina et réflexologie : même sur des douleurs du fascia plantaire en appuyant sur les points de pressions et des méridiens.

Idéalement, ce massage est à faire tous les mois, ou tous les deux mois selon mon amie Sichen. Cette dernière a l’habitude de le faire très régulièrement lors de ses voyages en Chine.

J’en suis ressortie différente d’un massage classique. Revigorée. 

Des contres-indications

Pour les patients qui ont une infection, des plaies ou des problèmes de peaux. Je ne sais pas pourquoi. Des personnes qui ont de l’osthéoporose ou susceptibles d’être fragile au niveau des os.

Une bonne adresse 

Pas facile de trouver le/la bonne thérapeute. Il faut qu’il/elle ait des compétences en termes technique mais aussi mécanique. Je connaissais déjà la mienne , Nadège, et j’avais entièrement confiance. Elle connaît bien la médecine chinoise dans sa globalité.

Ca vaut le coup de tester le Tui Na qui permet de restaurer l’équilibre de nos énergies ,  de soulager et de connecter les 12 points sur tout le corps. C’est une version holistique qui permet de combiner une sensation de bien-être voire euphorie et d’énergie.

Mon adresse : Une heure à soi – Nadège Serenity 06.65.23.73.39

Uneheureasoi@gmail.com

7, rue Cardinal Mercier 75009

Massage (TuiNa, Kobido, Californien Suédois, Douceur ayurvedique..) Tarif 70€ / séance massage 60 min ou 150€ les 3 séances. 

 A bientôt,

Nadia