Quand vous rencontrez Pauline Ayats pour la première fois, c’est une boule d’énergie ! Et de sourires. Et cela tombe bien car je suis comme Elle (oui, oui, je me lance des fleurs). Elle est aussi hyperactive que moi. Et quand elle a lancé ses sessions Atypik, je me suis dit que j’allais les tester.

Quand cela se passe un dimanche, c’est plus difficile pour moi d’y aller, entre mes courses et mes week-ends en dehors de Paris. Et pourtant, dimanche dernier, j’avais promis à Pauline de venir la voir. Et comme je devais aussi revoir des copines, on a joint l’utile à l’agréable.

Qui est Pauline Ayats, cette entrepreneure qui nous fait bouger? 

Atypik session

J’ai pu lui poser quelques questions. Et voici ses réponses ! 

Pourquoi avoir voulu créer ces sessions?

J’occupais un poste en salle de sport lorsque je fis un constat évident. Beaucoup d’adhérents disaient être lassés par le coté aseptisé et monotone des centres sportifs. La peur de l’engagement était aussi un problème récurrent. Ces mêmes personnes étaient en demande de cours en extérieur pour palier cela. Il fut urgent de proposer une solution ludique et à la carte, et par la même occasion, démocratiser certaines disciplines « élitistes » comme le yoga ou le Crossfit. Surfer sur la tendance bien-être alliée à la folie des lieux atypiques pour de vrais événements divertissants qui sortent des cours de yoga classiques, voilà un concept qui n’existait pas jusqu’alors. Un univers unique, une décoration originale, un thème différent à chaque ateliers, des goodies, des dégustations… Au même titre qu’une séance de cinéma ou une exposition, ces ateliers sont conçus pour offrir une expérience de loisirs à ses convives.

 Comment te définis-tu ? 

Mes diplômes en communication et mon tempérament de « touche à tout »  me permettent d’avoir plusieurs casquettes sur ATYPIK. Je suis en même temps ma propre community manager, photographe, commerciale, attachée de presse, graphiste, décoratrice, chargée de partenariats Le prix bas des tickets que je vends m’obligent à être multifonction pour éviter un maximum de charges qui viendraient réduire mon bénéfice déjà maigre.

Mais tout ce que je fais, je le fais avec amour et j’imagine que cela transparait sur mes ateliers. Ce sont des événements chaleureux, à taille humaine, je donne beaucoup de ma personne et ça, les gens le ressentent… ATYPIK c’est mon bébé ! Un jour j’ai eu une idée, j’ai lancé le « truc » comme une bouteille à la mer… les participants et les partenaires ont de suite accrochés et aujourd’hui les ateliers se multiplient à « vitesse grand V » pour mon plus grand bonheur.

J’ai toujours voulu travailler pour moi et aujourd’hui je commence à toucher ce petit rêve du bout du doigt. En faire mon activité principale devient désormais envisageable. Cela me permettra de m’en occuper à plein temps et pouvoir mettre en place des événements encore plus qualitatifs. Le travail paye toujours.

Quelle est ta principale source d’inspiration?

J’essaye de m’inspirer le moins possible de ce que font les autres pour que l’âme des ateliers soit le plus atypique possible. Pour mes thèmes je reste en adéquation avec l’actualité, la tendance, et tout ce qui touche au bien-être et la libération de l’esprit pour que chacun s’évade le temps d’une journée avec nous. Je me fie beaucoup à ce que j’aimerais voir si j’allais sur un événement de ce genre.  Le plus important c’est l’originalité et surtout avoir le souci du détail, c’est ce qui fait la différence…

Les sessions Atypik apportent souplesse et sourires

Les sessions Atypik offrent une grande variété de lieux atypiques. Oui, vous avez compris, ce sera le concept de cette jeune entrepreneuse. Elle a misé sur des lieux hyper agréables et différents du classique studio. Elle a aussi choisi les profs qu’il faut et côté goodies on est gâté. Pauline choisit même des partenaires en cohérence avec le concept : bio et bon. Pour des filles (et des garçons aussi, parce qu’il y en a) healthy.

Quelles sont tes ambitions 2017  ?

  • ATYPIK BOX

Venir aux ateliers permet de tester les dernières nouveautés Healthy Food et Cosmétiques naturelles avec l’ATYPIK BOX (les thés « Arizona », « Yogitea » et « La route des comptoirs », les boissons vitaminées « Vitamin Well », les barres « Taste of nature », les crackers vegan « Biscru », les cosmétiques naturelles « Karethic » et « Bodhi »…) Grâce à l’achat de son ticket, chaque participant reçoit sa box le jour de l’événement, composée des produits des marques partenaires ainsi que sa place pour le cours de yoga. Le tout pour un prix des plus doux : une dizaine d’euros seulement.

Une programmation plus fournie

Les ateliers ATYPIK ont su conquérir le cœur des participants et des lieux insolites lors des précédents ateliers: « Yoga sur terrasse cachée » « ATYPIK solidaire aux Grands Voisins » « Yoga & Brunch sont dans la serre » « Yogafrica » « Le Noël des Yogi’s »… Les dates se multiplient et la visibilité sur l’année 2017 devient très concrète. Il était déjà possible de réserver sa place en ligne, désormais les participants pourront réserver plusieurs dates sur une seule et même plateforme grâce à Yuplan.com. Des dates sont prévues deux week-end par mois de 11h à 12h pour 2017 « à la folie paris » (26 avenue Corentin Cariou) et à la « Rotonde » (6-8 place de la Bataille Stalingrad) : 15/01 « Yoga & Brunch sont dans le Refuge » et 29/01 « Yoga Winter Class & Bar à soupe », 11/02, 26/02, 12/03, 25/03, 09/04, 23/04, 14/05, 11/06, 25/06. La mise en place d’afterwork en semaine est en réflexion. Réserver ici : https://yurplan.com/orga/ATYPIK-Sport-Workshops/3620

Plusieurs niveaux

La multiplication des séances et la fidélisation des participants impliquent la mise en place de plusieurs niveaux. Dès 2017, un niveau débutant et un niveau plus avancé seront proposés. L’occasion de se familiariser avec la pratique en niveau 1 et voir plus loin avec le niveau 2.

 

Atypik session
Merci Pauline pour la photo

En gros, une session Atypik c’est une séance de yoga, un snack entre nous et des goodies avec des partenaires de qualité. Le tout pour 12 € si on veut parler argent. Ce qui est vraiment une belle offre pour une belle matinée. 

Et voici comment s’est passée la mienne.

Je retrouvais Jessica, Priscilla et Elodie pour partager un bon moment. J’avais besoin de zen et de déverrouiller mon corps.

Atypik session
Le cours de yoga de dimanche dernier est donné Axelle, une prof à l’écoute de ses élèves et avec une playlist bien sympa et complètement différente de ce qu’on a l’habitude de voir. Certes, les postures sont les mêmes pour tous mais c’est surtout la façon d’être et de parler qui confère à Axelle le plaisir de pratiquer. Malgré ma sortie longue et mes deux heures de sport de la veille, j’étais bien. Justement, cela me permettait de déverrouiller les hanches et d’étirer les muscles. Pauline choisit ses professeurs selon un cahier des charges précis avec de la joie, de la bienveillance et bien sûr du professionnalisme.

Atypik session
Certaines positions me sont difficiles à cause de mes cervicales mais je ne tente pas. Je suis à l’écoute de mon corps et je respire profondément. Finalement, la séance se termine sur de la relaxation (mon moment préféré).

Place au thé et snacking, je n’ai pas besoin de plus. Je choisis celui au gingembre pour la vitalité et parce que j’adore le gingembre aussi. Je remercie Axelle et Pauline pour cette superbe séance. Pauline me dit : » tu as vu, tu as vu?  » Je lui réponds : « oui, oui j’ai vu et la séance est top !  » Pauline : tu as gagné regarde !  »
Et là, elle me montre le joli paquet emballé avec les produits de la gamme Bhodi avec une bougie, des crèmes, des tiges parfumées et je suis super heureuse. Je vais pouvoir me chouchouter. Effectivement, il y a avait un tirage au sort pour les filles qui partageaient et invitaient pour sa session. D’ailleurs, j’avais oublié le tirage au sort. Je partageais car j’avais tellement envie de faire connaître ses sessions. Pauline le mérite car elle y met toutes ses tripes et de façon hyper organisée. Tout est fluide. J’apprécie.

Quoiqu’il arrive, je ressors de ces sessions bien gâtée avec l’Atypik Box qui viennent à point. Et ravie d’avoir vu mes amies.

Atypik session
Une bien jolie Atypik box

La prochaine session aura lieu le 29 janvier 2017 et il est encore temps de s’inscrire. D’autres sessions auront lieu dans l’année avec des niveaux différents pour que toutes s’y retrouvent. Que ce soit des bootcamps ou du yoga, Pauline a su mettre toute son énergie au profit de belles séances. Et rien que pour cela, jai envie d’y retourner.

Inscriptions ici et pour en savoir plus sur les workshops, abonnez-vous à leur page FB.

On y va?

A bientôt,

Nadia