C’était une première pour moi. Un premier essai. J’avais vu la paire au Salon du Running sur le stand Altra qui présentait sa paire ultra connectée iQ. J’ai donc eu l’occasion de les tester pendant mes sorties estivales, courtes ou longues.

Altra

Venant des US, la marque fut créée par des passionnés et des athlètes qui souhaitaient courir le mieux possible d’une façon naturelle. Très connue aux US, la marque mérite le mérite le même engouement.

 

Côté look  

J’étais assez surprise par la Toe Box, vous savez l’avant du pied. Je l’ai trouvé très large et avec l’impression de porter des mini-skis. Bon, ok j’exagère un peu. Je sais que certains pourraient être gênés par ce look. Mais personnellement, à force de les porter, je les trouve sympas et avec de belles couleurs. Un design finalement agréable à regarder.

Mon test 

J’étais pronatrice avec des semelles en plus à ajouter, un peu lourdes par ailleurs. Et puis j’ai décidé d’essayer les Impulse, pour des coureuses aux foulées neutres à légèrement pronatrices avec une grande stabilité. Et surtout sans semelle. Et c’est ce que j’ai découvert : le Stability Pod.

Plus lourdes que mes Skechers Go Run 4 habituelles, je les ai trouvées néanmoins plus légères que d’autres chaussures avec un confort optimal et le léger cushioning. Les Altra Impulse pèsent 198g.

Je n’ai eu aucune douleur au genou ni d’ampoule constaté lors des tests. J’ai commencé à courir les 10 km et les sorties longues sur 20km max. Je pense que je l’opterais plus comme chaussures d’entraînement pour mes sorties longues que compétition mais là aussi c’est personnel comme sensation.

img_6601

Technologies 

  • Stability Pod :  3 zones de stabilité por éviter la pronation excessive et travailler sur l’équilibre.
  • Toe Box pour une foulée plus naturelle : c’est la marque de fabrique d’Altra. Honnêtement, j’ai trouvé la toe box plus large et idéale pour ceux qui ont envie d’avoir de la place pour leurs pieds. Finis les pieds serrés dans la chaussure. Cette Toe Box  permettra de donner plus de force quant à la relance car les pieds ne sont plus confinés dans des chaussures à l’avant pied serré. Vive la liberté de mouvements. Les orteils bougent et respirent prêts à attaquer tous les terrains !
  • Le zéro drop : c’est écrit en gros et vous ne pourrez pas l’occulter. Une technologie développée par Altra pour permettre de retrouver les sensations d’une chaussure minimaliste. J’avais la (mauvaise) habitude d’attaquer avec le talon. Avec les Altra Impulse, je retrouvais une foulée plus naturelle avec une attaque médio-pied. Une façon de courir différente mais tout aussi agréable voir plus agréable.
  • Le Innerflex : une flexibilité assurée qui va bien avec le Stability Pod : un binôme qui fonctionne pour apporter stabilité et confort.

Les lacets  et la languette asymétriques : je me demandais pourquoi les lacets étaient ainsi. Tout simplement pour éviter d’appuyer trop sur le dessus du pied et pour optimiser les réglages donc cela apporte aussi plus de flexibilité des mouvements.

Et les trous sur les côtés de la semelle ? Situés sur les côtés, ils permettent d’éviter la sensation de chaleur et  la transpiration. Testées en plein été, j’ai apprécié la  respirabilité impeccable de ces Altra Impulse. Et même en automne par temps humides, d’ailleurs. Elles restent nickel et sans faire « ploc, ploc », vous savez ce bruit quand vous avez les pieds trempés. L’eau s’évacue rapidement grâce à l’EVA hydrophobe et le mesh se sèche rapidement.

Même pour des activités en salle de sport, elles tiennent bien aussi et vous accompagneront sur vos séances de BodyAttack ou Bodypump.

Mon avis 

J’ai vraiment apprécié cette sensation de maintien latéral aussi. J’ai aimé le retour d’énergie avec la technologie A-Bound. Au premier essayage, j’étais agréablement surprise mais vite conquise par ce modèle surtout par la sensation de confort que je recherche d’emblée dans une bonne paire.

Points forts :

  • La Toe Box
  • La flexibilité  
  • Le confort
  • La languette et les lacets asymétriques 
  • Le look différent

img_6667

Points d’amélioration :

  • Le retour d’énergie existe mais pas assez pour courir un 10k ou sur la piste avec les fractionnés. Plutôt pour une distance endurance jusqu’au semi.
  • On a envie de les tester sur un marathon mais pas assez d’amorti (sauf pour les coureurs en 2h ce qui n’est pas mon cas).

Ce fut un premier essai réussi et qui me donne envie d’essayer d’autres chaussures de la gamme.

Prix : 129 € sur le site Altra

Avez-vous déjà couru avec des Altra? Si vous avez des retours, n’hésitez pas à les poster en commentaire. 

A bientôt,

Nadia

Ces chaussures Altra ont été offertes dans le cadre d’un test.