Si vous avez suivi mes aventures, vous avez pu constater que j’avais (enfin) effectué mon premier triathlon. Certes, c’était une petite distance mais pour moi, c’était une première et je suis fière de l’avoir fait.


D’ailleurs, j’avais reçu plusieurs messages de filles qui souhaitaient s’y mettre et qui n’avaient jamais osé le faire. En me voyant obtenir ce (petit) Saint Graal, elles me posaient plein de questions concernant le triathlon, les questions qu’on a envie de poser sans passer pour une gourdasse ou un boulet. Moi-même, j’avais beaucoup de questions. Et heureusement que les amis étaient présents pour y répondre et me rassurer.

Effectivement, quand on débute, on tâtonne. On se met une pression d’enfer et on a besoin d’être rassuré par des pros ou des personnes plus expérimentés. Et c’est ce que la FFTri souhaite faire avec le projet coaching triathlon santé.

Le coaching triathlon santé 

Avec le boom du triathlon, on a tous pu constater un copain ou une copine qui s’est lancé(e) sur un triathlon pour la première fois. Certains avaient déjà un passé de sportif, d’autres bougeottaient un peu. Et certains n’osent pas

Qu’est-ce que c’est? 

C’est un projet permettant aux non sportifs ou aux personnes souffrant d’obésité, de diabète ou de cancer à qui on propose du sport sur ordonnance, de se lancer dans l’aventure du triathlon de façon suivie et personnalisé.


Établi par les comités nationaux de la FFTri, ce projet est élaboré consciencieusement en tenant compte des besoins et du passif des futurs triathlètes. Certes, on avait l’habitude de  considérer le triathlon comme un sport d’élite et heureusement il existe des élites. Mais c’est sport adapté à tous et c’est pour cela que la FFTri souhaite permettre à ces néophytes de se lancer. (Et puis, cela fait du monde pour le club et la notoriété)

Pour qui?

Pour ceux qui ont envie de se lancer dans un sport global et complet avec des disciplines différentes, histoire d’en finir avec la monotonie. Pour ceux qui ont eu une maladie et à qui on a conseillé de faire du sport sur ordonnance (diabétiques, obèses ou ayant eu un cancer etc.) Ainsi, vous aurez un suivi et ça c’est du bonus !

Comment cela se passe t’il

C’est simple, vous allez sur le site  pour un diagnostic complet avec une batterie de questions pour savoir comment vous êtes et votre passif santé. Cela ne prend que 3 minutes.

Coaching triathlon santé                                  Crédit photo : C.GUIARD@Triathlète Magazine

Ensuite, passons au côté plus actif. Vous avez rendez-vous avec un coach formé et reconnu par la FFTri pour faire le test. Attention, c’est un test de base avec 7 exercices concernant la coordination, la force, l’endurance, la vitesse et la souplesse. Tout cela pour avoir un bilan précis et personnalisé.
On note les résultats puis on obtient un bilan global pour la suite. Ce dernier permettra au coach de vous fournir un entraînement vraiment personnalisé.

? Dans les clubs ayant des coachs triathlon santé

Qui contacter? La FFTri qui vous mettra en contact avec le club le plus proche.

Voilà, c’est le genre de projet qui m’aurait bien tenté l’année dernière. Cela m’aurait permis de faire face à des coachs qui comprendrait mes besoins et ma santé, qui s’adapterait à moi et me donnerait envie de me dépasser aussi.

Alors, n’hésitez pas si vous êtes débutants sportifs ou avec des soucis de santé, les coachs sauront vous apporter une solution adaptée.

Et si vous êtes super sportifs, passez le message à vos amis non sportifs, cela peut toujours susciter l’envie de se lancer.

A bientôt,

Nadia