Huiles essentielles pour coureurs

Parfois, il suffit de choses simples pour nous aider à aller mieux ou à atténuer certains maux. Depuis plusieurs années, j’utilise les huiles essentielles dans un cadre personnel d’abord puis sportif ensuite. Ces H.E. sont bien utiles dans le cadre d’une pratique intensive du sport. 

Que sont les huiles essentielles?

Quand on parle d’aromathérapie, on pense tout de suite sentir des bonnes odeurs. Des odeurs qui font du bien. C’est presque cela, car il faudra ajouter aussi les massages tout aussi odorants. Ces huiles proviennent des plantes distillées. En général, les aromathérapeutes ne préconisent pas de les boire sauf quelques exceptions.

L’aromathérapie permet donc d’utiliser ces H.E qui possèdent un pouvoir à plusieurs niveaux : physique, intellectuelle et émotionnelle.

Avec précaution, car elles sont très actives. Attention, comme ce sont des huiles essentielles pures, il faut être vigilant.

  • Pas pour les enfants et les femmes enceinte.
  • Lisez bien les consignes et demandez conseil à votre pharmacien en cas de doute.
  • Optez pour de l’huile d’amande douce ou de l’huile de coco bio, de préférence. 
  • Si vous êtes asthmatique ou épileptique, à éviter aussi. 
  • Choisissez vos huiles essentielles bio de préférence.

La trousse idéale du coureur

Je partage avec vous mes huiles essentielles indispensables dans la trousse du sportif ou de la sportive. Certains auront besoin de stimulation alors que d’autres aimeraient se calmer et se relaxer.

  1. La menthe poivrée pour dynamiser et refroidir aussi. Et surtout pour mieux respirer. En général, je l’utilise plus pour mes migraines mais parfois quand je sens qu’il me faut un coup de boost, j’en respire un peu. Deux, trois allers-retours sous les narines. Donc idéal quand on est fatigué et en manque de vitalité.

On peut l’utiliser aussi en  massage des cuisses et des mollets avant une course. 20 gouttes d’huile pour 10ml d’huile d’amande douce ou de coco suffisent. Ou alors une goutte sur chaque poignet.

2. Lavande aspic : l’huile essentielle de base qui sert pour tout et qui va vous permettre d’adoucir les coups de soleil, de soigner une ampoule ou les brûlures entre les cuisses. Vous savez celles qui font bien mal quand on a oublié de crémer.
Pour calmer vos nerfs avant une course ou la veille, poser 2 gouttes de H.E de lavande dans les mains et respirer profondément dans vos mains.


Vous pourrez aussi mettre 10 gouttes dans de l’huile d’amande douce et vous massez la nuque ou les pieds ou les deux d’ailleurs.

Pour les ampoules, mettez directement 1 goutte dessus pour ses vertus désinfectantes et antibactérienne.

En cas de piqûres de moustiques, appliquez 1 goutte dessus et massez. Vous vous sentirez soulagé.
3. Relaxez-vous avec la camomille romaine en complément avec la lavande, vous pourrez éviter le stress des courses! Elle apaise et calme les tensions et les chocs nerveux.

  • 10 gouttes dans 30 ml d’huile d’amande douce ou de coco. À masser sur le plexus ou sur la nuque.
Entrer une légende

4. Pour éviter les crampes, licrysum.

Attention : utilisation uniquement externe. Et pour les massages, pas plus de 30 mn. C’est une huile  essentielle pratique contre les hématomes et les bosses, elle est aussi anti-inflammatoire. Elle réduit les douleurs musculaires et articulaires et  est idéale pour  du tonus et du dynamisme dans les jambes.

5. L’huile essentielle de gaulthérie est très souvent utilisée avec de l’huile d’arnica.  Celle-ci est pratique pour la récupération active en massant bien les mollets et les cuisses. Et pour vous relaxer aussi.

Et puis vous pouvez aussi opter pour des mélanges selon vos besoins du jour.

  • Pour mieux respirer, quelques unes de ces huiles vous aideront à améliorer votre respiration : eucalyptus, la menthe ou le camphre.
  • Pour réveiller vos muscles, un mix de 10 gouttes d’eucalyptus, 10 gouttes de gingembre, 10 gouttes de menthe poivrée et 30 ml d’huile d’amande douce. À appliquer après votre séance pour une meilleure récupération.
  • Pour prévenir les ampoules et faire  attention à vos pieds. 5 gouttes de romarin, 5 gouttes de menthe poivrée, 5 gouttes de lavande aspic & 30 ml d’huile d’amande douce.

Voilà, vous avez tous les éléments pour vous soigner au naturel.

Utilisez-vous des huiles essentielles?

Avez-vous une H.E préférée ou des astuces à partager?

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à m’en dire plus.

A bientôt,

Nadia