J’avais accepté l’invitation à venir passer un moment en petit comité dans son loft parisien dans le 18ème avec d’autres journalistes et blogueuses. Un endroit propice à la concentration et à la zen attitude. Nous devions venir en tenue de sport.  Avant et après la séance de sport et de yoga, j’avais pu discuté avec lui sur l’alimentation en général et sur sa méthode. J’avais envie de l’essayer pour voir. J’en avais entendu parler par les copains. Mais j’aime bien vérifier par moi-même.

J’ai attendu les vacances pour être plus sereine et prendre le temps de m’occuper de moi. Et voilà, je profite de mon voyage en Grèce pour commencer la méthode Fitnext.

Petite présentation de la Méthode Fitnext

Erwann Menthéour est coach mais avant cela c’était un coureur cycliste de haut niveau. Après sa carrière et avec des rencontres et une histoire qui lui est propre, il a voulu s’occuper de soi mais surtout des autres en proposant d’un programme pour « reprendre le contrôle de votre corps en 40 jours ». Vaste programme.

Ce n’est pas un régime mais un programme permettant de combiner une alimentation équilibrée avec du sport, et plus précisément des exercices qui permettront d’attaquer le gras dans nos tissus. Pour de la santé durable.

Pourquoi avoir choisi de tenter cette méthode? 

Je sais qu’il existe pléthore de recettes dites magiques pour perdre et muscler ses kilos. Mais c’est surtout la philosophie et les valeurs de Fitnext qui ont eu raison de ma motivation. J’avais besoin d’adhérer à ce projet et de se dire  :  » cette fois-ci, tu y vas à fond. Et tu termines surtout. Car combien de programmes débutés et restés inachevés ai-je. Cette fois-ci, je compte bien y arriver jusqu’au bout.

Une philosophie proche de mon naturopathe d’ailleurs. C’est pour cela que j’étais pas trop surprise par le contenu et les réflexes préconisés par Erwann. D’un autre côté, c’est plutôt rassurant.

Une philosophie qui se résume en 5 points :

  • agir durablement au service du bien-être et de notre épanouissement.
  • nous responsabiliser afin de mieux prendre le contrôle. 
  • respecter un juste équilibre entre alimentation, culture physique et relaxation
  • vous faire progresser et vous encourager dans l’effort.
  • vous rendre libre et indépendant.

Après tout un laïus sur notre corps et sur les valeurs nutritionnels des aliments, il va nous expliquer pourquoi il bannit le E951, ce colorant si néfaste, pourquoi il faut chouchouter notre corps et surtout comment.

On passera à la pratique sportive et ses bienfaits et finalement pour le début de la méthode.

C’est parti pour 40 jours

Vous avez le choix de suivre ce programme soit avec le livre soit pour plus de suivi sur le site ou l’application. Personnellement, j’ai opté pour l’application car je pouvais regarder en direct live les courses à faire, le sport et la relaxation. Beaucoup plus pratique. Mais les deux premières solutions sont bien aussi.

Après avoir choisi mon programme Perte de poids trois programmes de coaching en ligne (la remise en forme, la perte de poids et le gain de masse), je répondais à un questionnaire bien précis sur mes habitudes et sur moi pour recevoir un programme adapté et personnalisé.

On commence par une semaine 0 avec la monodiète de 3 jours pour commencer car on vider son intestin. Cette détox est à base de pommes, d’infusion de thym et de sulfate de magnésium.

Personnellement, je n’ai pas pu tenir les 3 jours car le dernier était  celui de mon voyage en Grèce et c’était trop contraignant pour ce dernier jour. Néanmoins, j’ai mangé léger et fait la diète le soir.

img_2375

Semaine 1 : Les menus sont donnés et pas besoin de réfléchir à ce que l’on fera le soir ou pour le déjeuner. Le petit plus : les recettes que vous avez dans le livre et aussi sur le blog d’Erwann. Les exercices sont expliqués avec les jours de la semaine pour pouvoir planifier les séances en toute sérénité. Les conseils sont clairs et bien expliqués.

J’en suis à mon 4ème jour donc pour l’instant ça va. Mais il m’arrive d’avoir faim quand même. C’est normal. Plus de graisse ni de sucre ni de viande pendant cette partie. Je vous raconterai comment je vis ce programme en toute honnêteté.

Pour les semaines suivantes, les menus changent et les exercices s’intensifient selon votre état et votre niveau. Tous les exercices sont décortiqués pour une meilleure compréhension. C’est pratique surtout quand on n’a pas de coach. Vous trouverez aussi des personnes qui ont testé la méthode et ont été satisfaites et évidemment des recettes pour vous aider.

Un petit conseil (si vous avez le livre) : photocopiez le menu et accrochez-le sur votre frigo pour rester focalisé.

Personnellement, j’aime beaucoup l’application qui permet de suivre ma progression et d’avoir tout en même temps. Après, chacun fait ce qu’il veut.


Donc rendez-vous la semaine prochaine pour le bilan #1.

Pour en savoir plus sur la méthode Fitnext.

Bises

Nadia