Cahier d'entrainement

J’aime les listes. J’aime les carnets et tout ce qui concerne l’organisation. J’ai l’habitude de tout noter et de tout lister. Et concernant mes entrainements,  c’est pareil. J’ai envie de voir mes progressions, de savoir où je vais.

Pourquoi un carnet d’entraînement?

Le carnet d’entrainement sert essentiellement à noter ses séances pour pouvoir prendre du recul sur sa pratique et améliorer ses performances aussi. Surtout si vous passez un peu de temps dans l’analyse de ces séances.

Quel support?

Il suffit d’un simple carnet à personnaliser éventuellement ou même un agenda basique. Vous pourrez même en créer un personnalisé sur un site photos en ajoutant vos propres photos de course ou vos citations de motivation.

Il peut-être tout aussi numérique. Sachant que si vous avez une montre connectée, il y a forcément une plateforme pour vous aider. On aime le côté intuitif de ces dernières pour pouvoir recevoir et faire ses graphiques sur un tableau et s’amuser à vérifier tous ces nombres. Si, si les coureurs qui font cela existent vraiment. Des puristes de la VMA et de la FCM, des fractionnés en tel temps. En général sur ces plateformes, vous pourrez trouver le calendrier,  placer vos entrainements et ajouter vos remarques. Je le trouve très utile mais personnellement j’aime le papier.

D’autres préfèrent aussi poster tout simplement sur les réseaux. Dans ce cas, il va falloir accepter les commentaires des uns et des autres.

Cahier d'entrainement-4

Que trouver dans son carnet?

En général, on note le kilométrage, le type de séance et vos commentaires (ressenti, types de chaussettes portées par exemple. Oui, j’exagère mais c’est pour montrer à quel point ce carnet est personnel.

Et puis, vous aurez à disposition toutes vos données. Vous pourrez rectifier les séances suivantes et notez les changements certains.

Je reste persuadée que certains éditeurs lanceront ce type de carnet, vue l’augmentation croissante des coureurs en France et l’argent potentiel à se faire sur ce marché.

Cahier d'entrainement-3

En gros, on a un carnet contenant : 

  • une page « Objectifs de l’année »
  • une page « Objectifs mensuels »
  • une page « Objectifs hebdomadaires avec les jours, les séances, les commentaires et le nombre total  de kilométrage ».
  • une page  « Récapitulatif des courses » (date, distance et commentaires).
  • une page « Records personnels » : distance et temps.

Personnellement, j’aime les carnets jolis et élégants. Et c’est drôle de se replonger dedans, comme un journal intime de nos courses.

Cahier d'entrainement-2

A chacun le sien! Et le vôtre?