Cranberry

Depuis 10 jours, c’est repos, je m’étais dit qu’à défaut d’aller courir, ce serait bien de me mettre à la marche active. Bon, il est vrai qu’en tant que parisienne, cest plutôt en mode marche active voire très active que je me déplace pour prendre le métro, aller récupérer les enfants ou faire les courses.

J’avoue que je me crée très souvent des mini-challenges le matin :  essayer de dépasser telle ou telle personne, mettre le moins de temps possible entre la sortie du métro et mon école, ou alors essayer de prendre de temps entre deux sorties de métro… Des petites astuces mais qui me poussent aussi à marcher plus vite ou plus longtemps.

C’est pour cela que marcher peut être une option aussi pour les débutantes mais aussi une façon de faire du sport sans trop forcer (au moins au début).

Voici donc mes conseils et astuces pour marcher souvent.

Les bénéfices de la marche

  1. Booster le système cardiovasculaire.
  2. Muscler les fesses, les jambes, les bras et les épaules.
  3. Brûler des calories.
  4. Améliorer l’équilibre.
  5. Améliorer la pression artérielle.
  6. Rester (ou devenir) zen.
  7. Perdre du poids (sans se lâcher sur les pains au chocolat).

S’offrir un tracker d’activité 

Cela vous permettra de compter les nombres de pas mais pas seulement. Certains comme la Polar A360 vous permettra de lancer une session marche et de connaître la fréquence cardiaque. Avec l’application, vous pouvez même la connecter à Fitnesspal. Pratique aussi si vous surveillez votre assiette.

S’offrir de bonnes chaussures et s’inscrire à un défi marche

Décathlon a lancé en avril son défi marche pour inciter le plus grand nombre à marcher. Et à raison de 30mn par jour. Cela permet de créer l’émulation avec d’autres personnes. Pour plus d’infos, c’est ici . Vous y trouverez même un plan d’entrainement.

Quand au choix des chaussures, il faut qu’elles soient confortables, avec une semelle souple et surtout avec un dynamisme différent de la course à pied tout en proposant une adhérence parfaite.

Et pour dynamiser l’activité marche…

Si on ajoute des bâtons pour faire de la marche nordique, c’est jouable aussi pour donner plus d’impulsions et travailler plus le haut du corps.

Si vous prenez des poids ou des petites bouteilles vides dans les mains, vous travaillerez aussi le haut du corps.

Si vous accrochez du poids à vos chevilles, vous travaillez les muscles des fessiers, des mollets et des cuisses.

Mes 5 conseils pour marcher plus. 

  •  S’arrêter à une station de métro ou un arrêt de bus avant.
  • Toutes les heures, se lever et faire quelques pas.
  • Se challenger sur le nombre de pas ou de minutes. « Alors aujourd’hui, je décide de battre mon record de nombre de pas. »
  • Vous devez prendre un verre avec une copine, alors proposer lui un « walking talk » ou une promenade active pour papoter tout en bougeant.
  • 3 fois par jour, marchez au minimum 15 mn pour vous aérer l’esprit.
  • Chaque semaine, effectuez une marche active dans un bois, une forêt ou un parc. Le vert vous fera un bien fou et en prime si vous arrivez à prendre conscience de chacun de vos pas, vous serez gagnant. Cest ce qu’on appelle la marche active méditative.

A bientôt,

Nadia