START

Oui, quand on entend le mot canneberge, certains se demandent si le mot est bien français. Il est vrai que l’on ne l’emploie pas souvent. Son homologue anglophone a pris le dessus. Je m’étonne moi-même de le prononcer systématiquement en anglais et pourtant on me comprend.

Bref, toujours est-il que le mercredi, ce sera Healthy. Et je vous parlerai régulièrement des bénéfices santé de vos aliments avec des recettes spécifiques au sport.

On commence donc par le cranberry ou canneberge. Ce fruit possède de multiples vertus thérapeuthiques et on va en profiter.

Le saviez-vous?

Cette baie venue d’Amérique du Nord doit son appellation à aux colons néerlandais et allemands qui la baptisèrent « crane berry » – car la fleur de la cranberry ressemble à la tête et au bec d’une grue (« crane » en anglais) – que le fruit obtint le nom qu’on lui connaît aujourd’hui : « cranberry ».

Quelles sont les bienfaits du cranberry? 

Très riche en flavonoïdes , cette baie est le fruit le plus antioxydant et qui nous protègent des dommages des radicaux libres. C’est aussi une véritable source de vitamines et de nutriments tels que la Vitamine C, le manganèse et de des fibres.  Le cranberry est peu calorique, sans graisse ni sel et avec un indice glycémique faible. 

  1. Prévient et évite les infections urinaires.
  2. Diminue les inflammations (et pour les sportifs sujets aux tendinites, cela peut faire partie d l’attirail anti-tendinites).
  3. Diminue les risques du cancer.
  4. Améliore le système immunitaire.
  5. Améliorer le système digestif en agissant comme les probiotiques.

Les recettes 

Personnellement, je suis plus adepte du cranberry séché que du frais. Ce dernier a un goût légèrement acidulé. Trop acidulé pour moi d’ailleurs. Mais cela ne m’empêche pas de le déguster en jus ou en smoothie pour plus de douceur.

1/ Jus de cranberry 

C’est tout simple et facile à faire : 4 verres de cranberries, 4 verre d’eau et 1/2 verre de miel ou sirop d’agave.

Faites bouillir l’eau et les fruits dans une casserole pendant 15-20 mn puis ajouter le miel dans la casserole. Avec l’écumoire, retirez les fruits et ne conserver que le jus.

Si cela vous semble pas assez rapide, faites-vous plaisir quand même avec une bouteille de jus acheté en magasin. Aucune vaisselle à faire.

2/ Smoothie Cranberries-bananes

 

Smoothie-aux-Cranberries-et-a-la-banane_380X250
Ocean Spray

 

100 g de cranberries sechées
300 ml de Jus  de cranberry
150 g de framboises fraîches (ou de framboises surgelées)
1 petite banane bien mûre
150 g de yaourt
200 ml de lait

1. Mettez les cranberries séchées et le jus de cranberries dans une casserole et laissez cuire sans couvercle 4-5 minutes. Couvrez et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

2. Passez les framboises à la passoire fine. Epluchez la banane et coupez-la en morceaux. Mettez les cranberries avec le liquide, la banane, la purée de framboise, le yaourt et le lait dans un mixeur et mixez à la puissance maximale. Versez dans des verres et servez immédiatement.

Où la trouve t-on ?

Essentiellement dans les supermarchés ou magasins bio sous formes de jus et de raisins séchées. Attention aux ajouts supplémentaires de sucre, lisez-bien les étiquettes.

On les trouve aussi en pharmacie ou parapharmacie pour les compléments alimentaires ou poudres.

Bon appétit,

Nadia