seasonal specials

Mise en place chez Lululemon aux Etats-Unis depuis 1998, ce programme reconnait l’importance  de visualiser ses objectifs à court, moyen et long termes. Cela permet aux personnes de se connecter avec la vie réelle et de se créer une véritable expérience de vie enrichissante.

Beaucoup de personnes ont tendance à se projeter au maximum dans un an en se disant  » on verra après ». Elles veulent profiter du quotidien et n’ont pas de projets à long termes. Or le fait de pouvoir se projeter et d’avoir des objectifs permet d’avoir une vision globale de vie. Et c’est ce que j’apprécie dans ce programme. J’aime avoir un regard ultra positif sur ma vie, ce que j’aimerais réaliser ou ce que j’aimerais offrir. Je partage ma vision avec mes amis et ma famille pour pouvoir partager de façon stimulante et qu’il puisse m’aider à aller jusqu’au bout.

Bien évidemment, certains objectifs peuvent paraître très égoïstes et  parfois certains seront mécontents, envieux voire en colère. Mai n’oubliez pas que ce sont vos rêves et non ceux des autres que vous réaliserez.

Pour beaucoup, vous serez une véritable source d’inspiration. Et c’est ce point positif qu’il faudra mettre en valeur. Oublions donc le superficiel et concentrons-nous sur notre projets.

Pourquoi?

Se créer une vision, c’est aussi identifier ses propres valeurs, ses passions et ses croyances.

J’ai toujours été très sensible à la philosophie de Lululemon que j’ai découverte aux USA, il y a plusieurs années. J’appréciais ce côté « commencer à s’occuper de soi et de son esprit », se fixer des objectifs et tenter de les atteindre.  J’avais assisté à l’inauguration du showroom et j’avais eu un cours de yoga par un prof très dynamique. J’étais avec les copines. Et lorsque j’avais entendu l’ouverture de cette atelier Vision and Goals, je m’étais précipitée pour m’inscrire car je savais que cet atelier allait m’apporter beaucoup.

Les 6 principes de ce programme : 

  • La possibilité : il s’agit de laisser aller son imagination et sa créativité. Aucune limite, aucune contrainte dans vos rêves, ne pensez jamais qu’ils ne se réaliseront jamais. Avancez et oubliez le passé.
  • la vision : c’est tout simplement la vision claire et concise de votre vie telle que vous la désirez. Celle qui vous inspirera et qui vous comblera. Ce sera votre guide pour l’avenir et pour aller dans la bonne direction. Un peu comme l’étoile du Nord. Cette vision vous ressemblera avec vos propres valeurs.
  • L’équilibre : il faudra tenir compte de votre équilibre de vie et quels domaines souhaitez-vous remplir et quels sont ceux que vous souhaitaient vider. Les domaines peuvent variés selon les personnes : vie personnelle, vie financière, santé, carrière…
  • L’audace : osez vous lancer dans des projets, n’ayez pas peur.  Les challenges sont formateurs et source de fierté. Une fois que vous aurez franchi les obstacles, vous en sortirez grandi. Posez-vous les bonnes questions?
  • Le format : n’hésitez pas à écrire vos objectifs. Ils doivent être précis, quantifiables, avec une vision à 10 ans puis à 5 ans puis à 1 an.
  • L’intégrité :  essayer de garder votre feuille de vision près de vous, collé à un frigo ou en face de votre miroir pour l’avoir en permanence avec vous, de le regarder régulièrement, partagez avec vos proches et gardez en tête ce qui vous rend heureux.

Comment procéder?

  1. On commence par dessiner un grand cercle partagé par vos 8 valeurs dans la vie. Personnellement, j’ai chois : passion, authenticité, liberté financière, s’enrichir intellectuellement, sports, famille, santé. Sur une échelle de 1 à 10, vous notez où vous en êtes. Cela vous permettra de savoir où vous vous situez.

2. Dessiner un autre cercle. A l’intérieur de ce cercle, vous écrivez tout ce que vous voulez (être, avoir, faire) et à l’extérieur, tout ce que vous ne voulez pas. J’ai remarqué que mon cercle intérieur était rempli (voyager, écrire un livre, faire du yoga avec mes enfants, encourager les filles à faire du sport…)

On devient de plus en plus précis dans un troisième temps.

3. On dessine 3 cercles : Santé / Carrière / Personnel et à l’intérieur de chaque cercle, on écrit ce qu’on veut et ce que l’on ne veut plus. Par exemple, dans mon cercle santé, j’ai écrit : supprimer les produits industriels, mieux dormir, pratiquer plus de yoga.

4. Une petite méditation intervient alors. Vous fermez les yeux et vous vous imaginez dans 10 ans. votre vision devient précise et au présent, du lever au coucher. Où êtes-vous à ce moment-là, avec qui etc.

5. Vous écrirez votre vision sur une feuille de manière à ne rien oublier.

6. A partir de là, vous écrirez vos objectifs à 5 ans  puis à 1 an et ce façon plus précise.

Comment le mettre en place et le conserver au quotidien?

Le journal. Tous les matins, je me lève et je consigne dans mon cahier mes émotions du moment. Cela m’aide à rester ancrer dans le quotidien et de repenser à mon ressenti. Chaque jour, je choisis ma vision.

Chaque année, prenez le temps de vous poser et de regarder ou de réviser vos objectifs.

Pour télécharger directement la fiche, c’est ici.

A bientôt,

Nadia