Take a walk-10

Quand Go Sport m’a proposé de faire un cours de boxe, j’étais prête! J’avais envie de refaire de la boxe, sport que je pratiquais quand j’étais jeune. Sport qui me permettait de me défouler, de rentrer les joues rouges et toute transpirante. Et à l’époque (genre, il n’y a pas longtemps), j’étais la seule fille sur le ring.

Take a walk-13

Alors quand j’ai remis les gants à la Belle Equipe, c’était drôle de faire ressurgir tous mes souvenirs de club.

Take a walk-7

Le matin même, j’avais couru 15 km pour ma prépa marathon. Et j’avais peur pour mes cuisses. Mais je me connais, j’avais besoin de ce challenge. J’arrivais à la Gare du Nord et je me dirigeais vers la salle de boxe La Belle Equipe! L’endroit est paradoxalement apaisant et paisible.

Take a walk-11

 

Il donne envie de rester plus longtemps dans cet endroit. Évidemment, il faut mieux avoir ses gants personnels. C’est mieux, côté hygiène.

Dans les vestiaires, on me remet ma tenue et mes gants de boxe. .

Puis Rémi , le prof de boxe compagné de Cédric allait nous initier à la boxe thaï. Allez, on commence par l’échauffement et au renforcement musculaire. Très important. J’ai même fait une minute de corde à sauter et j’étais déjà épuisée. C’est très cardio quand même. Une salutation à l’adversaire et on travaille les points directs. On accélère régulièrement face à face.

On arrive par apprendre les attaques des pieds : les bras travaillent mais les jambes aussi et il faut allier la vitesse à la force! Quand on y arrive.

Deuxième étape : se défendre avec les mains ou le « bang mat  » . C’est tout simplement une façon de se défendre en marquant l’opposition avec les mains. Sur le papier, ca va. Sauf que, en pratique, je n’ai pas envie de taper trop fort Cécile, mon adversaire. On a bien ri.

Take a walk-4

Puis Bang Té ou comment se défendre avec les jambes. Contrer, double contrer. Bref se défendre en levant le genou et contrer.

La boxe thaï n’est pas que physique, elle est aussi mentale. Elle intègre une grosse dose de travail et la persévérance. Qualités que l’on retrouve sur les marathons. Sans compter :

la discipline

le courage

le respect

la vision

go sport boxe

 

Les bienfaits de cette discipline

1. Lutter contre le stress

C’est un véritable défouler pour se vider la tête de toutes nos colères ou de nos idées négatives. Quand vous avez accumulé le stress d’une journée, d’un voyage ou d’une épreuve, rien de tel qu’une bonne séance de boxe. Cela jouera sur le physique mais aussi sur le mental.Vous focaliserez sur vous-même et vous aurez la niak! Vous en ressortirez fort.

2. Améliorer le système cardio-vasculaire

En étant dans la zone aérobie et anaérobie, la boxe thaï va puiser votre énergie et bousculer votre cardio. Avec une pratique régulière de cette discipline, vous aurez une excellente condition physique. Pour les débutants, ne vous inquiétez, allez tranquillement au début et votre corps s’adaptera et les performances cardiovasculaires se développeront.

3. Renforcer de la ceinture abdominale et des fessiers.

En général, on parle beaucoup de Core. Ce n’est pas simplement pour avoir des tablettes de chocolat. Le mouvement rotatif du buste en permanence vous donnera des abdos solides. Et le fait d’esquiver, d’attaquer, de se déplacer sera aussi une façon de renforcer le Core.

Take a walk-12

4. Augmenter la force musculaire des jambes

Evidemment, le travail des jambes est primordial en boxe thai. Les différents coups de pieds que l’on donne pour attaquer ou se défendre sont la base. Il faut apprendre à se déplacer très vite et à taper fort. Donc logiquement, cela renforce les muscles des jambes, vous rend plus agile et plus endurant.

5. La mobilité des hanches

On parle de mobilité des hanches au yoga. Mais en boxe thaï, la subtilité des ouvertures de hanches est belle est bien présente. A force de se plier en attaque avec les jambes avant positionnées, les hanches gagnent en mobilité. Et avoir des hanches en bonne santé vous éviteront de malheureux soucis quand vous prendrez de l’âge. 

Petit conseil : terminez votre séance en passant le rouleau de massage sur les jambes, prenez de l’arnica en homéopathie et massez-vous avec un peu d’huile.

La tenue idéale

Commencez par vous acheter une paire de gants, au moins côté hygiène, ce serait mieux. Sinon, empruntez ceux du club. Mais bon, c’est comme si vous échangiez vos chaussettes après un marathon.

Take a walk-5

Puis, un legging basique et un t-shirt ou débardeur serait l’idéal. Car côté transpiration, vous allez mouiller le maillot. Sans compter la brassière, ô combien importante.

Pour vous aider à travailler le cardio, une petite corde à sauter fera l’affaire.

Pour tous les bons plans Go Sport, allez sur leur page Facebook.

A quand votre prochain combat?

A bientôt,

Nadia