J’ai l’habitude de porter les soutiens-gorge à haut maintien parce que c’est ce que j’avais trouvé de mieux pour la course à pied et les sports à fort impact. Alors lorsque l’on m’a proposé de tester une nouvelle marque, j’y suis allée à reculons. Car j’avais testé énormément de brassières et de soutien-gorge. Et comme j’avais trouvé ce qui me correspondait le mieux, j’étais tranquille. Toujours est-il que par curiosité, j’acceptais. Et inévitablement les comparaisons se font. Et je suis exigeante à ce niveau-là alors j’ai voulu pousser le test pendant un mois, tant au niveau de l’utilisation que de l’entretien. 

Quand on pense à la marque Thuasne, on pense plutôt aux produits médicaux ou aux orthèses (genouillères, ceintures lombaires ou autres). Ce qui n’est pas totalement faux.

Spécialiste du maintien et de la contention médicale, Thuasne fait profiter de son savoir-faire et de ses compétences techniques à toute la division Thuasne Sport. Et en particulier les sous-vêtements de sports. Et c’est donc dans ce cadre que j’interviens.

Petit rappel aux filles : quand on court, on protège ses pieds et ses seins. C’est certes redondant à écouter! Mais c’est la base.

Eh oui, les seins sont des organes fragiles et il convient de les protéger au mieux. Sinon, attention aux seins qui tombent pour perte d’élasticité. Oui, oui, pour l’instant vous êtes jeunes et vous vous dites : »n’importe quelle brassière me conviendrait ». Eh bien non!  Comme pour votre soutien-gorge de ville, vous ferez attention à bien choisir votre soutien-gorge de sport.

Le saviez-vous : pendant une course à pied, vos seins subissent des accélérations importantes, jusqu’à 8 fois égales à l’accélération de la pesanteur. Avec des amplitudes de mouvement pouvant aller jusqu’à 10cm. Surtout quand ils pèsent lourds.

C’est bon, vous visualisez au ralenti? J’en vois déjà qui se disent : « oups! ».

En plus du côté esthétique (pas le plus important, mais tout de même), ces déplacements entraînent une perte d’énergie et de performance.

Comment bien choisir sont soutien-gorge?

En fonction de l’intensité de la pratique du sport, du confort souhaité et du maintien vertical et du maintien horizontal. Je précise soutien-gorge car j’ai du mal avec les brassières, pas assez de maintien avec des bretelles larges qui ne s’ajustent pas. Ou alors, trop serré avec une impressionnante sensation d’oppression. On a besoin de respirer.

IMG_2484

Les conditions de mon test

Je l’ai porté lors de différentes activités de fitness, yoga et course à pied : donc à fort impact.

Le design est classique voire trop classique. Mais comme ce n’est pas une brassière et que je n’irai pas courir sans t-shirt, cela ne me gêne pas. Je mise sur le confort avant tout et sur ce point il tient ses promesses.

Le soutien-gorge suit agréablement l’anatomie du corps tant au niveau du dos que de la poitrine. On se sent bien protégé avec un tissu technique et performant.

Dès la première fois, je remarque que la forme enveloppe bien les seins et je n’ai ressenti aucune gêne. Le tissu est doux et agréable. Et après quelques heures de sport, l’humidité est évacuée rapidement. Ainsi, vous n’êtes pas trempée totalement. En revanche, cela ne veut pas dire que votre tshirt le sera moins.

Au niveau des aisselles, je n’ai ressenti aucune irritation ni de frottements, c’est assez large pour que vous puissiez bouger en toute liberté.

Un autre bon point : les bretelles larges sont matelassées et optimise ainsi le confort.

Facile à enfiler, les fermetures peuvent surprendre au début avec les agrafes papillons. Mais le coup de main est rapide et évite les agrafes qui se font mal ou qui se tordent lors d’un passage inopiné à la machine à laver.

Sinon au niveau maintien horizontal, ce n’est pas encore ça. Il manque juste un petit chouia de maintien sur le dessus de la poitrine. J’ai l’habitude d’avoir une protection totale. Et je n’ai pas trouvé cela. La bande horizontale est bien présente et le tissu aurait peut-être besoin d’être plus comme la partie verticale. Ainsi, on pourrait obtenir une meilleur maintien.

Cela ne veut pas dire qu’il ne maintient pas. Mais comme je suis hyper exigeante au niveau du détail, je voulais le préciser. En dehors de cela,  le Top Strap est très confortable et protège bien la poitrine.

J’ai aimé : 

  • La doublure très douce et agréable
  • Les agrafes papillons : il suffit d’un coup de main pour les mettre facilement
  • Thermorégulation : malgré le sport intensif, je n’ai pas retrouvé mon soutien-gorge trempé. L’évacuation de l’humidité se faisant vers l’extérieur.
  • Les bretelles matelassées donc pas de tensions ni  de marques sur la peau.

J’ai moins aimé :

  • Le maintien horizontal : j’avais l’impression de ne pas être totalement maintenue par rapport à ce que je porte d’habitude.
  • L’esthétisme : quand on met un tshirt blanc, on se retrouve avec un trait au milieu de la poitrine à cause de la bande horizontale. C’est sûr qu’on ne pourra pas le porter en été uniquement avec un short. Tshirt obligatoire.

Conseil de lavage :  pour éviter de perdre les plus qualités techniques

  • Lavage à 30 degré.
  • Pas de sèche-linge

Prix : entre 32 et 50 euros selon les magasins et les sites. 

Je dirais que ce soutien-gorge Thuasne se place au deuxième rang de mon top 3 des soutiens-gorges. Il a un excellent rapport qualité-prix et son maintien est tout de même de qualité. Finalement, j’étais ravie de connaître cette marque qui gagne à être connue.

Belle journée,

Nadia