Accueil » Comment nettoyer son tapis de yoga?

Comment nettoyer son tapis de yoga?

Ou son tapis de gym.

Après chaque séance de yoga, nous avons bien transpiré dessus et aucune trace de saletés alors on croit que notre tapis est nickel. Nous le rangeons soigneusement dans le sac. Mais voilà, le tapis de yoga, c’est comme ses baskets : cela reste personnel. Nous ne le prêtons pas! Bon, à part pour les cours collectifs, nous pouvons faire l’effort de partager le tapis.

Je me suis renseignée auprès de professeurs de yoga pour connaître les différentes façons de nettoyer son tapis. Alors, certaines ont donné quelques astuces.

Astuce #1 – Passage en machine

Pour cette astuce, pas de prise de tête mais il faut faire tout de même attention. Uniquement lavage à froid (comme pour laver ses pulls en cachemire) et le retirer avant essorage. Sinon, imaginez la tête du tapis bien essoré. Laissez sécher à l’air libre.

Astuce #2 – le homemade spray aux huiles essentielles

Quand mes enfants étaient bébés, je leur préparais du liniment* pour nettoyer la peau à base d’huiles essentielles lavande et d’arbre à thé. Les propriétés de ces huiles essentielles sont apaisantes, anti-fongiques et désinfectantes. Alors, ce qui est bon pour une peau de bébé est bon pour un tapis! Voici la recette du spray nettoyant.

Vous aurez besoin de :

– d’eau (3/4 verre)

– de vinaigre (1/4 verre)

– 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

– 10 gouttes d’huile essentielle de lavande angustifolia (le vrai).

et une petite bouteille de spray.

20140526-201324-72804558.jpg    On colle la petite étiquette.

  • Remplir la bouteille de spray d’eau.
  • Ajouter le vinaigre.
  • Laisser de la place pour les gouttes d’huiles d’essentielles.

Et vaporiser sur le tapis et nettoyer.  Idéalement, il faudrait le faire régulièrement après chaque séance.

N’oubliez pas de conserver le spray à l’abri de la lumière pour préserver les propriétés actives des huiles essentielles.

Le spray reste efficace pour nettoyer ses baskets et son sac de sport  afin d’éviter de “sentir le vestiaire”!

* Le liniment olé-calcaire est un mélange d’huile et d’eau de chaux utilisé pour les fesses des bébés et comme démaquillant.

Astuce #3 : je n’ai pas le temps

Si vous avez quelques pièces à dépenser, le Manduka Mat Restore@spray est disponible chez Beyoga (Paris 14ème) sur le site spécialisé d’accessoires de yoga Tayrona pour 5 euros.

Lavande

Et nettoyer son tapis, c’est aussi du sport.

 

Nadia

Nadia Jas
Nadia Jas

Runneuse, hyperactive et parisienne, je profite de la vie comme il se doit! J’adore partager mes aventures sportives et parfois moins sportives.

Find me on: Web

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Présentation

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog running, lifestyle & yoga. Mon mantra : bouger et profiter de la vie

%d blogueurs aiment cette page :